Condensée des élections d’hier
Sur le lieu, l’on a remarqué une présence nombreuse des journalistes venus soutenir leurs confrères dans la lourde tâche qui sera désormais la leur après les élections. Cette marque de sympathie a été très appréciée par non seulement les journalistes élus, mais également par le comité élu dans son ensemble. Outre la presse, l’on a compté la présence du Chef de Division Urbaine des Sports et Loisirs, M. Nanga Mbuiti, de quelques membres de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’, de quelques dirigeants, des entraineurs, officiels, commissaires et cyclistes.
Tout a démarré par la présentation du programme du jour de cette AGEE de la Liprocykin par le rapporteur adjoint de la Commission électorale, M. Ngoma Nanga Guylain. Au 1er point, la constitution de l’Assemblée générale, suivi de la validation de pouvoir des délégués et en 3è position le rapport de la commission électorale. Ce rapport a comporté plusieurs volets, notamment la composition de la commission électorale constituée comme suit : Président Tshimanga Mazamba, Loota Robert vice- Président, Nsundindi Maningi Goffin comme rapporteur et Ngoma Nanga Guylain comme rapporteur adjoint. L’examen des dossiers des candidatures en second lieu, la publication de la liste provisoire et la publication de la liste définitive.
Dudit rapport, on retient que la commission avait du 21 novembre au 21 décembre réceptionné 25 dossiers de candidatures suivants détails publiés dans une de nos précédentes éditions. Le dossier de chaque candidat devait comporter un formulaire, une lettre manuscrite, un CV sportif, titre scolaire ou académique, licence de la fédération, un certificat médical et la preuve de paiement de la caution non remboursable.
Ainsi, en date du samedi 27 décembre 2014, la commission avait publié la liste provisoire, tandis que la publication de la liste définitive est intervenue le mercredi 31 décembre. Sur les 25 dossiers réceptionnés, 13 ont été complets et jugés conformes aux critères d’éligibilité. Sur ce, la commission a remercié la Fécocy et la DUSL pour la confiance placée aux membres de la commission.
Après cette étape, on passa à la présentation de 13 candidats en lice suivi de la constitution du bureau électorale. Le plus vieux Sumbu Mattys a assumé la présidence secondé de deux plus jeunes, notamment le coureur Nzuzi Manueno et la représentante du CNMS.
Le quorum était arrêté à 9 votants et le mode de vote : vote à bulletin secret. Vint alors les élections proprement dites qui ont donné les résultats ci-après :
*Comité élu de la Liprocykin
Présidente : Mme Danilaki Tsakou Maria 9 voix/9
1er Vice- Président : Ndala Mpuila Bruno 9 voix/9
2ème Vice- Présidente : Mme Kakwata Nsombo Véronique 9 voix/9
3ème Vice- Président : M. Lussambo Panu José 9 voix/9
4ème Vice- Président : Mao Yuyong Johnson 9 voix/9
Secrétaire : Mme Nzuzi Malundama Sarah 9 voix/9
Secrétaire adjoint : M. Bolia Yende Antoine 9 voix/9
Trésorière : Mme Bassele Bessuku Betty 8 voix/9
Trésorière adjointe : Mme Mukendi Bernadette 9 voix/9 Membres
1. M. Ntumba Mbuyamba Jean-Pierre 9 voix/9
2. M. Deboli Bongwalanga 8 voix/9
3. M. Kigoma Bonganga Max 9 voix/9
4. M. Mondjobe Mata John 9 voix/9
Ce comité élu qui a un mandat de 4 ans a été officiellement installé par le Chef de la DUSL Nanga Mbuiti qui a prodigué des sages conseils aux élus.
(Antoine Bolia)