David Lipton depuis hier à Kinshasa

Vendredi 6 mars 2015 - 09:08

Le Premier Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) est arrivé hier jeudi 5 mars à Kinshasa. Il a été accueilli à l’aéroport de N’Djili par le ministre congolais des Finances, Henri Yav. David Lipton sera en mission en République démocratique du Congo jusqu’au 7 mars prochain, indique un communiqué émanant de cette institution.

"Cette visite sera l’occasion pour moi d’intensifier le dialogue entretenu par le FMI avec les pays pionniers, tout en renforçant aussi notre partenariat avec l’Afrique du Sud et la RDC", a affirmé David Lipton à la veille de son voyage pour l’Ile Maurice, première étape de sa mission.
En RDC, le Premier Directeur général adjoint du FMI compte rencontrer les hauts responsables du gouvernement, les bailleurs de fonds et les représentants du secteur privé. Il participera, en outre, à une rencontre avec les étudiants des universités congolaises, élite de demain.
Le Congo revêt pour David Lipton une importance capitale. "Malgré une conjoncture intérieure et extérieure difficile, rapporte-t-il, l’économie de la RDC continue de faire preuve de résilience, avec des tendances positives affichées par ses principaux indicateurs macroéconomiques, mais également des faiblesses de ses indicateurs sociaux".
Avant sa visite en RDC, David Lipton a participé à un colloque, à l’Ile Maurice, sur la "Gestion des flux de capitaux : enseignements à tirer des pays émergents pour les pays pré-émergents ?", renseigne le communiqué de presse.
En Afrique du Sud, deuxième étape de son périple, il s’est entretenu avec les responsables politiques, les représentants des syndicats et du monde des affaires, précise la source.
Yves KALIKAT