Il sonnera 21 heures en temps universel ce samedi quand, dans la ville tunisienne de Sousse, sera donné le coup d’envoi du match entre la formation locale de l’Etoile sportive du Sahel et le club congolais du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi. Une rencontre de la phase aller de demi-finales de la coupe de la Confédération Africaine de Football. Des retrouvailles entre deux adversaires qui s’étaient rencontrés en début de saison lors de la Super coup d’Afrique.
Les Corbeaux se sont envolés de la capitale du cuivre le mercredi dernier, à bord de leur jet privé. Ils ont rejoint Sousse le même jour, avec une délégation constituée de 33 personnes, dont 19 joueurs. Un grand absent dans les rangs, le gardien de but titulaire, l’Ivoirien Sylvain Gbohouo. Deux hommes ont été amenés pour ce compartiment : le doyen Robert Kidiaba Muteba et Bakula. La bande à Hubert Velud regagnera Lubumbashi, juste après l’explication, afin de rentrer préparer la demi-finale retour.
De vieilles connaissances
Au-delà du prestige de rejouer une deuxième finale africaine consécutive, le match de ce week-end présente un autre intérêt, a-t-on lu sur le site du club Congolais. Les deux protagonistes sont les deux derniers vainqueurs de deux compétitions majeures de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Mazembe est détenteur de la Ligue des champions, Etoile du Sahel de la coupe de la confédération. Les deux formations s’étaient déjà affrontées en début de saison, lors de la Super coupe, avec une victoire des Corbeaux.
Le vainqueur de ces demi-finales montrera sa bonne dynamique dans la domination du football africain. Le Tout Puissant Mazembe compte particulièrement sauver sa saison continentale par un sacre, dans cette compétition qu’il n’avait remportée que dans son ancienne formule de coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes, en 1980.
Par JC Lomboto