Des analystes de l’OCC améliorent leur compétence en essais de laboratoire

Jeudi 18 février 2016 - 15:24

En initiant une série de formation à l’attention de son personnel, la direction générale de l’OCC s’est résolument engagée dans une démarche qualité.

 

Le directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC), Mme Bernadette Muongo, a procédé récemment à la clôture d’une formation organisée à l’attention des analystes membres du Réseau national des laboratoires de l’OCC (RENAL/OCC). Cette troisième tranche de formation Aidcom en chimie et biologie est le fruit du partenariat entre l’OCC et l’Union européenne, à travers son programme Aidcom, dans sa composante «Appui à la qualité et au développement des exportations ».

 

La session a regroupé au total trente-cinq analystes venus de différents laboratoires de l’office installés à Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kasumbalesa, Matadi, Muanda, Mbuji-Mayi, Bukavu, Uvira, Aru, Bunia, Goma.

Durant dix jours, soit du 2 au 12 février, ces participants ont développé des échanges et des relations interpersonnelles visant l’intégration dans le réseau et la mise à niveau dans le domaine des essais de laboratoire favorisant l’amélioration des compétences.

 

La formation en chimie ou en microbiologie s’est déroulée en deux vacations. La partie théorique a duré six jours et s’est passée au Centre Caritas-Congo, à Gombe. Tandis que la pratique a duré cinq jours et s’est déroulée dans les locaux du laboratoire central de Kinshasa, à Gombe. Pour la formation en microbiologie, la facilitation a été assurée par Mohieddine Ben Larbi. Alors que Hachemi Belghith a été facilitateur pendant la formation en chimie.

 

Dans la partie théorique de la formation en chimie, ces analystes ont découvert les méthodes d’analyse des produits pharmaceutiques, les médicaments génériques, les techniques de dosages des médicaments antipaludéens, les médicaments antirétroviraux, les tests chromatographiques, le traitement statistique des données des essais d’inter comparaison. Dans sa partie pratique, les participants ont amélioré leur performance en dosages du calcium, du sodium et du magnésium dans du gluconate de calcium et dans un liquide de dialyse par Spectrométrie à absorption atomique (SAA); le dosage de deux antipaludéens par chromatographie en phase liquide (HPLC) : la lumefantrine et l’artemether dans des médicaments tels que aludoc DS dosé à 480 mg et 80 mg respectivement; le dosage quantitatif du paracétamol par spectrophotométrie ultraviolet/visible (UV/Visible) ; la caractérisation de l’amoxicilline par spectrophotométrie Infra Rouge.

 

Dans la partie théorique de la formation en microbiologie, ces analystes de l’OCC ont appris la comparaison entre les cellules procaryote et eucaryote ; les milieux de culture et techniques de préparation ; les milieux de cultures pures et leurs caractéristiques ; la classification et les nomenclatures des bactéries (taxonomie bactérienne) ; la morphologie et la structure fine du virus ; la contrefaçon des médicaments (dangers, problèmes et solutions possibles).

 

La pratique a permis aux participants de perfectionner leur compétence en microbiologie générale étude de la morphologie des microorganisme par différentes méthodes de coloration (état frais et coloration de Gram) ; essais limites microbiens pour les microorganismes pathogènes ; essais de stérilité pour les préparations injectables ; la recherche d’une contamination microbienne essais d’efficacité des conservateurs antimicrobiens (challenge test).

La session de formation a été sanctionnée par la remise des prix au laboratoire et aux agents qui se sont distingués. C’est le cas du laboratoire de Kasumbalesa ainsi que de l’agent Eddy Nawej du laboratoire de Likasi. Mme le directeur général de l’OCC a décerné à chacun de ces lauréats le prix « Pierre Voka », nom du directeur qui a eu à diriger le laboratoire de Kinshasa pendant trente-six ans, c’est-à-dire depuis la création de l’Office congolais de contrôle. Ce directeur a presque implanté la majorité des laboratoires de l’OCC à travers la République. En dehors de ces prix, Mme Bernadette Muongo a remis des présents aux deux laboratoires qui se sont distingués.

 

Reconnaissance oblige, le directeur général de l’OCC a aussi décerné au directeur Pierre Voka, hôte de la cérémonie, un présent et un prix pour les différents services rendus à l‘Office congolais de contrôle.

 

Comme on peut le constater, en organisant cette série de formation, la direction générale de l’OCC s’est résolument engagée dans une démarche qualité. Grâce à son partenariat avec l’Union européenne, l’OCC est déterminé à faire reconnaître ses compétences techniques. Autrement dit, l’accréditation de ses activités dans certains secteurs clés.

 

Par Bienvenu IPAN