Plus d’une dizaine de journalistes de Kinshasa ont participé, samedi 13 février dans la salle des conférences du Centre pour handicapés, à Gombe, à une formation sur « les sondages en période électorale, enjeux et rôle des médias », assurée par Target RDC, un cabinet d’études de marché et l’agence Congo facilité.
Initiateur du réseau des journalistes indépendants d’investigation et promoteur de l’agence Congo facilité, le journaliste John Ngombwa, a interpellé ses pairs sur la nécessité du sens critique dans l’exercice de la profession. Une manière de décourager la conception du métier de journaliste comme un simple relais passif.
Pour le directeur général de Target RDC, Serge Mumbu, les sondages d’opinion ne relèvent que des cabinets ou instituts de sondage qualifiés. Et les commanditaires des sondages peuvent être les médias, les acteurs politiques, les entreprises, les ONG et les associations ainsi que les chercheurs en sciences sociales.
S’agissant des étapes intervenant dans les sondages d’opinion, Serge Mumbu a indiqué que la méthodologie dépend des cabinets. Le schéma général est tel qu’il y a d’abord la définition des objectifs de l’étude et la conception de l’échantillon, ensuite la collecte des données, et enfin, le traitement et l’analyse statistiques ainsi que la production des résultats. Et contrairement aux habitudes en RDC, les diffuseurs des sondages que sont les médias doivent exiger du cabinet de sondage, toute la méthodologie utilisée. Le travail fiable doit reposer sur la représentativité de l’échantillon, le type de question posée, la méthode de collecte et d’analyse des données, la périodicité du sondage, et la réputation de l’institut de sondage.
Par ailleurs, en cette période électorale, les médias sont appelés à s’assumer pour permettre aux citoyens de disposer d’un accès suffisant à l’information. C’est pourquoi la participation des médias aux sondages permettra aux politiques de se référer à l’opinion publique avant d’entreprendre des actions.
Par Pitshou MULUMBA