Des journalistes s’associent dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC

Lundi 20 juillet 2015 - 06:40

A l’initiative du Mécanisme national de coordination de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (MNC-CIRGL), des journalistes se sont constitués en une toile dénommée « Réseau des journalistes, membres de l’Initiative régionale contre l’exploitation illégale des ressources naturelles en République démocratique du Congo » (IRRN).

Le coordonnateur national de la CIRGL, l’ambassadeur Baudouin Hamuli, a procédé vendredi 17 juillet 2015 à Kinshasa au lancement officiel de ce réseau composé de journalistes de l’audiovisuel, de la presse écrite et de la presse en ligne, au cours d’une cérémonie organisée au siège du MNC-CIRGL, dans la commune de la Gombe.

Le lancement de ce réseau intervient quelques semaines après une série de séances formatives organisées à l’attention de ces journalistes. Après un aperçu général sur les questions des ressources naturelles, les membres de ce réseau ont été formés sur les six outils que la CIRGL a mis en place pour lutter contre la fraude des ressources naturelles.

Deux défis majeurs

Le coordonnateur national de la CIRGL et son consultant, Tshitenge Lubabu, ont souligné les deux défis majeurs que le MNC-CIRGL et ces journalistes devront ensemble relever sur le terrain.

Il s’agit de renforcer essentiellement la certification régionale et les efforts des provinces dans la lutte contre le détournement des deniers publics.

Les journalistes membres de l’IRRN ont, chacun, eu droit aux matériels de visibilité leur dotés par l’Union européenne grâce au financement de la coopération allemande « GIZ », notamment des sacs, T-shirts, affiches, autocollants et des affiches.