Des millions de francs congolais dépensés pour une campagne sur le dialogue

Vendredi 18 décembre 2015 - 17:23

Faut-financer une campagne publicitaire pour la tenue du dialogue ou plutôt s’occuper des dépenses à impact visible et immédiat sur les Kinois ? En tout cas, les Kinois voient d’un mauvais œil le déploiement à travers la capitale des grands panneaux publicitaires et banderoles in vi‘.tant au dialogue.

Après l’annonce le 28 novembre dernier de la convocation du dialogue national inclusif par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, il s’observe une campagne publicitaire de mobilisation dans la ville de Kinshasa notamment. Et depuis, les Kinois découvrent des dizaines des panneaux publicitaires et des banderoles le longe des grandes artères de la capitale.

« Dialoguons pour le bien du Congo » (voir photo, un panneau au croisement des avenues Des Huileries et le boulevard triomphal dans la commune de Lingwala), peut-on lire sur certains de ces panneaux géants. Cependant, il y a lieu de se demander l’impact de cette campagne publicitaire auprès du petit peuple à travers la ville alors que les premiers concernés sont tous u courant de cette initiative dont d’ailleurs les tenants et les aboutissants restent difficilement conciliables à ce jour entres les principaux protagonistes. Voilà qui s’apparente à une campagne sans impact et de l’argent public jeter par la fenêtre.

Non seulement les motivations et les finalités d’une telle campagne sont ambiguës, son financement est contestable en ce moment où les institutions sont restreintes à l’orthodoxie dans les dépenses publiques.

En effet, nos sources indiquent que cette campagne publicitaire est financée par l’Hôtel de ville de Kinshasa avec de l’argent public. C’est ici où le bât blesse.

Quand on sait que les sinistrés des dernières inondations de Kinshasa n’ont pas encore bénéficié d’une assistance conséquente, de la part de l’autorité provinciale, il y a lieu de soupçonner un galvaudage des tonds publics.

Par LE POTENTIEL