Des morts par la diarrhée au Centre de santé de Kambelembe dans le territoire de Kasongo

Mercredi 14 octobre 2015 - 13:00

Quatre décès sur dix cas de diarrhée admis au Poste de Santé Kambelembele dans le territoire de Kasongo, au Maniema, a appris l’ACP auprès de la Société Civile de la place.

Selon la source, ce poste de santé fait face à la pénurie des médicaments devant soigner les malades, victimes de cette épidémie du soignant. Le Poste de santé Kambelembele ne compte que deux infirmiers non équipés pour s’occuper de ces malades dont le nombre va croissant au jour le jour faute d’une campagne de sensibilisation des populations.

Des mesures préventives sur le lavage des mains à l’eau propre avant la prise des repas ou après avoir été aux toilettes, l’interdiction de boire l’eau du fleuve non bouillie et l’utilisation du fleuve comme lieu d’aisance en lieu et place d’installations hygiéniques appropriées dans des villages situés le long du Fleuve Congo.

La population à travers la Société Civile locale, qui se dit délaissée, en appelle aux autorités de la province et aux partenaires du secteur de santé pour une réponse adéquate à cette situation. ACP/Kayu/Wet