Pour détournement des fonds dus à son fonctionnement : L’Opposition dépose une motion de défiance contre le ministre Kitebi

Mercredi 15 octobre 2014 - 12:33

Selon le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le bureau de cette chambre législative a le devoir de convoquer le ministre délégué aux Finances pour s’expliquer devant les députés demain mercredi

Les députés nationaux membres de l’Opposition politique ont déposé, hier mardi 14 octobre, au bureau de l’Assemblée nationale, une motion de défiance contre le ministre délégué aux Finances.

Ces élus du peuple voudraient que le ministre Patrice Kitebi puisse justifier, à l’intention de l’assemblée plénière, l’exécution des dépenses prévues pour le fonctionnement de l’Opposition politique dans le budget 2013, les paiements des crédits non prévus et la non exécution de certaines dépenses prévues.

Selon le projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances du pouvoir central pour l’exercice 2013, les crédits budgétaires évalués à 500 millions de francs congolais et alloués à l’Opposition ont donné lieu à des paiements de l’ordre de plus de 207 millions de francs congolais.

Les structures de cette famille politique auxquelles revient la gestion de ces crédits n’étant pas encore mises en place, les initiateurs de la motion estiment que ces paiements constituent un acte de détournement.

La question de savoir  » qui a signé la sortie de ces fonds ? « ,  » qui les a perçus ?  » et  » à quoi ils ont été utilisés ?  » reste posée.

Ensuite, dans son rapport, la Cour des Comptes renseigne qu’en 2013, des paiements ont été effectués pour des projets qui ne disposaient d’aucun crédit budgétaire, comme les fonds ayant servi à l’achat de 300 bus TRANSCO.

De l’avis de l’Opposition, ces dépenses sont d’autant plus inadmissibles que, pendant le même exercice, des dépenses à caractère social, comme celles liées aux bourses d’études d’un montant de 3 300 000 000 n’ont connu aucun paiement, alors que la loi de finances de l’année avait prévu des crédits à cet effet.

A une question de la presse, le président du groupe parlementaire UDPS, alliés et partenaires, Samy Badibanga, a déclaré qu’à partir du moment où cette motion a été déposée, le bureau de l’Assemblée nationale est appelé à convoquer, dans 48 heures, le ministre délégué aux Finances, conformément au Règlement intérieur de la chambre basse. C’est dire que demain mercredi, l’opinion aura à suivre les explications du ministre Patrice Kitebi.

Par Marcel Tshishiku