L’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa a le plaisir d’annoncer la visite de deux éminents responsables de programmes de santé américains. Le Dr Tom Frieden, directeur du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), effectue sa première visite en République démocratique du Congo du 6 au 9 août 2015.
Il s’entretiendra avec le ministre congolais de la santé publique au sujet des priorités de Santé de la RDC et de l’engagement de la RDC au sein de l’Initiative de sécurité sanitaire mondiale. Il rencontrera aussi la première promotion du Programme de formation en épidémiologie de terrain et techniques de laboratoire (FELTP) pour rendre hommage à leur appui à la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui s’est déclarée en Guinée et à Boende et il visitera le Centre de Santé Bomoyi et le Centre Hospitalier Kingasani, à Kinshasa.
Le Contre-amiral Timothy Ziemer, chef de l’Initiative du Président des Etats-Unis contre la malaria (PMI) qu’il a inaugurée à Mbuji-Mayi il y a près de cinq ans, séjournera à Kinshasa du 5 au 8 août. Il s’entretiendra également avec des responsables du ministère de la Santé publique et visitera le Centre de Santé Mère et Enfants à Barumbu et le dépôt pharmaceutique de FEDECAME, situés à Kinshasa. Le Dr Frieden et le Contre-amiral Ziemer visiteront ensemble l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). Leur présence commune en RDC met en exergue la coordination des efforts du gouvernement américain, consentis de concert avec le gouvernement congolais et les organisations de santé locales en vue de relever les défis sanitaires importants auxquels la RDC fait face.
Au cours de leur visite, le Dr Frieden et le Contre-amiral Ziemer participeront à des discussions sur la nécessité de renforcer les programmes de santé de base de la RDC afin de protéger la population de la malaria, du VIH et de maladies telles que la polio et la rougeole qui sont évitables grâce à la vaccination.
BIOGRAPHIE DE DEUX PERSONNALITES
Thomas R. Frieden, MD, MPH
Directeur, Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies
Tom Frieden, MD, MPH, directeur du Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies(CDC) des Etats-Unis depuis juin 2009, a activement participé à la lutte contre les maladies infectieuses et chroniques aux Etats Unis et dans le monde. De 1992 à 1996, il a dirigé le programme qui a endigué la tuberculose et réduit de 80 pour cent les cas dus à des bacilles tuberculeux multi-résistants dans la ville de New York. Frieden a ensuite travaillé en Inde pendant cinq ans,où il a aidé à établir un programme de contrôle de la tuberculose qui a sauvé près de 3 millions de vies.
En tant que commissaire du Département de la Santé de la ville de New York (2002 ?2009), Frieden a dirigé des programmes qui ont considérablement réduit l’incidence des maladies et la mortalité et augmenté l’espérance de vie, parmi lesquels des programmes qui ont fortement réduit le tabagisme chez les adultes et les adolescents et qui ont éliminé les acides gras trans dans les restaurants. Le départementa éliminé les disparités raciales et ethniques dans le dépistage du cancer du côlon et a commencé le plus grand projet de dossiers électroniques de santé à base communautaire aux Etats Unis.
En tant que directeur du CDC, Frieden a intensifié le travail de l’agence - dont la devise est CDC 24 h/24, 7j/7 : sauver les vies et protéger les personnes-y compris par le biais d’une riposte plus efficace contre les épidémies et autres menaces pour la santé à l’échelle locale, régionale, nationale, et mondiale. Des programmes innovateurs ont aidé la prévention des intoxications alimentaires et des infections acquises en milieu hospitalier, aidé les Américains à cesser de fumer, réduit l’obésité juvénile, permis de sauver la vie d’adolescents et d’autres personnes des accidents de voiture, et prolongé l’espérance de vie par la prévention et le traitement des maladies dans plus de 50 pays.
Frieden a reçu un diplôme de médecine et une maîtrise en santé publique de l’Université de Columbia.Il a suivi une formation spécialisée en maladies infectieuses à l’Université de Yale et a suivi le programme du Service d’Investigation Epidémique (EIS) du CDC. En outre, Frieden a obtenu de nombreux prix et distinctions et a publié plus de 200 articles scientifiques.
Tim Ziemer
Contre-amiral de la Marine des États-Unis (à la retraite)
Coordonnateur mondial de la lutte contre le paludisme des États-Unis
Le contre-amiral Tim Ziemer dirige l’Initiative du président américain contre le paludisme (PMI), une initiative historique du gouvernement américain pour réduire le fardeau du paludisme et aider à soulager la pauvreté en Afrique. Nommé en Juin 2006, le contre-amiral Ziemer a servi comme coordonnateur de l’Initiative du président américain contre le paludisme au cours des neuf dernières années. Il a été reconnu comme " l’un des dirigeants les plus silencieux et efficaces en matière santé publique ".Dans l’exercice de ses fonctions actuelles, le contre-amiral Ziemer fait rapport à l’administrateur de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et a autorité directe sur les programmes de lutte antipaludique de l’USAID et du PMI.
Né à Sioux City, dans l’État de l’Iowa, le contre-amiral Ziemer a grandi en Asie, où ses parents ont œuvré en tant que missionnaires au Vietnam. Après des études supérieures faites à l’Université de Wheaton, il a rejoint la Marine, a terminé l’école de pilotage et est retourné au Vietnam durant la guerre du même nom. Au cours de sa carrière dans la marine, le contre-amiral Ziemer a commandé plusieurs escadrons, des stations navales et une branche de la flotte aérienne pendant la première guerre du Golfe. Il a exercé d’autres fonctions, notamment celles de de Boursier du Programme d’études stratégiques de la Marine à l’Université Navale de guerre et de directeur adjoint pour les opérations du Centre national des opérations militaires pour le personnel du Commandement interarmées.
Avant sa nomination au poste de Coordonnateur de l’Initiative du président américain contre le paludisme, le contre-Amiral Ziemer a été vice-président de l’Arlington Institute-un institut de recherche à but non lucratif spécialisé dans la planification stratégique-et directeur exécutif de World Relief, une organisation humanitaire non gouvernementale.
Section des Affaires Publiques
de l’Ambassade des Etats-Unis