Deux véhicules de la Caritas Goma ont été attaqués mardi matin par de présumés rebelles, au niveau de la localité de Misinga, au-delà de Mweso, dans le Territoire de Masisi, au Nord-Kivu. En fait, une équipe de la Caritas Goma, à laquelle s’était jointe deux Allemands, a quitté Goma lundi le 15 août pour se rendre sur terrain dans le cadre d’un projet multisectoriel financé par le gouvernement allemand, via la Caritas Allemagne.
Mardi 16 août 2016 au matin, le premier véhicule a été arrêté par des balles, tirées par des présumés rebelles rwandais. Le chauffeur de la seconde jeep a eu le temps de faire marche arrière et de s’éloigner de l’embuscade, sous les tirs des assaillants.
C’est ainsi qu’une balle atteindra une journaliste allemande à la jambe, mais sans gravité, semble-t-il.
Outre le chauffeur, ce véhicule transportait une dame de Caritas Goma et un agent de la Caritas Allemagne/Département Publicité. Ce véhicule parviendra à atteindre la paroisse de Mweso.
Revenus sur le lieu de l’embuscade, les secours trouveront le premier véhicule vide; ses trois occupants ayant été vraisemblablement enlevés. Les recherches se poursuivent dès lors pour retrouver les agents de la Caritas Goma enlevés, sous la conduite des forces congolaises et de la Mission de l’ONU (MONUSCO).
Par Guy-Martin Kamandji