La Direction générale des impôts (DGI) a clôturé hier jeudi 12 mai l’atelier de formation sur les prix de transfert. Une quarantaine d’agents de cette régie financière, parmi lesquels les directeurs, les gestionnaires de compte, les inspecteurs, les vérificateurs et le contribuable, avait pris part à cette formation. Dieudonné Lokadi, directeur général de la DGI, a appelé les récipiendaires à mettre les connaissances acquises au profit de l’administration fiscale congolaise.
Le point culminant de la cérémonie de clôture de cet atelier a été la remise des brevets d’attestation aux apprenants. Au total, 41 cadres et agents de la Direction générale des impôts, dont 3 femmes, ont reçu des attestations des mains du Dg Lokadi, de son adjoint et de Mme Samia Abdelghani, formatrice.
Ce forum de 5 jours (du 8 au 12 mai) était animé par deux experts qui justifient d’une grande expérience en matière de fiscalité internationale. Il s’agit de madame Samia Abdelghani, conseillère prix de transfert à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et de Jean Bartoli, inspecteur principal de la Direction générale des Finances publiques de la France.
Le DG Lokadi a remercié toute la hiérarchie de l’OCDE pour avoir autorisé à ce que cet atelier se tienne en RDC. Il a également dit toute sa gratitude à l’endroit de deux formateurs pour leur pédagogie aussi constructive que participative, sans oublier la qualité des enseignements dispensés.
" Cette formation est un appui important pour notre administration fiscale. Sur ce, j’invite les participants à approfondir les matières acquises et à poursuivre cet élan en communiquant sur ce avec ceux qui sont restés au bureau. Après la séance de restitution, je souhaite qu’une équipe soit mise en place en vue de poursuivre des réflexions sur les prix de transfert ", a indiqué le DG Lokadi.
Cette séance de clôture a commencé par le mot de la représentante des apprenants. Elle a, au nom de ses collègues, dit toute sa reconnaissance à la haute direction de la DGI et aux deux formateurs pour les matières dont ils ont bénéficié, avant de rassurer que les connaissances acquises leur permettront de faire face aux différents cas de prix de transfert.
La formatrice Samia Abdelghani s’est dit honorée que le choix soit porté entre autres sur elle pour partager ses modestes connaissances et expériences en matière de prix de transfert avec les cadres et agents de la Direction générale des impôts. Elle a ainsi remercié les organisateurs de cet atelier pour l’accueil chaleureux dont elle a été l’objet durant son séjour à Kinshasa.
" Je remercie les apprenants pour leur participation active durant cette formation. J’espère que cette semaine de travail vous aura permis d’acquérir des bases solides pour mieux appréhender le contrôle de prix de transfert, et que l’administration fiscale congolaise pourra en tirer un gain qualitatif et quantitatif ", avance madame Samia Abdelghani.
L’objectif principal poursuivi par cet atelier était de renforcer les capacités des inspecteurs des impôts par rapport au prix de transfert , de mobiliser et accroître des recettes internes et doter les participants d’expériences nécessaires pour accomplir les missions fiscales leur dévolues.
A l’ouverture de cet atelier, le directeur Lokadi a souligné que cette session répond à un besoin de la DGI d’améliorer le dispositif actuel de contrôle des entreprises, surtout celles qui laissent présager une érosion de base d’imposition. Elles s’inscrivent ainsi dans le cadre des efforts entrepris par la RDC afin de lutter contre l’utilisation abusive des prix de transfert.Orly-Darel NGIAMBUKULU