Dialogue : Etienne Tshisekedi déjoue le piège

Mardi 15 septembre 2015 - 10:18

Prenant acte de l’échec, le président national de l’Udps vient de se retirer ses représentants des négociations avec les émissaires de Joseph Kabila.

Le Dialogue politique censé épargner d’une autre crise politique après le chaos ayant caractérisé les élections de triste mémoire du 28 novembre 2011 devient très hypothétique après le retrait des représentants de l’UDPS de la table de négociations, sur ordre du président national du parti, M. Etienne Tshisekedi wa Mutumba.

Dans un communiqué signé le 13 septembre 2015 depuis Bruxelles où il séjourne encore, le président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a demandé à ses délégués de se retirer de la table des négociations avec les émissaires de Joseph Kabila.

En effet, des négociations étaient en cours entre les délégués de l’Udps et ceux du pouvoir à la place Ibiza et à Venise, en vue de prédéfinir le format, la thématique et de régler tous les problèmes liés à l’organisation du Dialogue politique qui devait se dérouler à Kinshasa dans les jours à venir. Mais, avec la décision prise par le parti de Limete, les choses se compliquent et la crise risque de prendre de l’a m pieu r.
Sentant déjà venir le piège et craignant de servir de prétexte à un plan visant à maintenir Joseph Kabila au pouvoir, l’Udps a pris l’option de se mette en ordre de bataille pour continuer sa lutte pacifique jusqu’à obtenir un changement démocratique réel au pays.

“Vu le danger qu’il y a de mettre en péril les acquis de nos longues années de lutte pour un , changement démocratique et vu l’importance des enjeux pour la nation, je lance un appel solennel à toutes les forces politiques et sociales acquises au changement, de s’unir à nous pour poursuivre les objectifs recherchés au travers du dialogue, à savoir l’organisation d’un processus électoral crédible et dans un climat, l’élaboration d’un calendrier consensuel et qui. tienne compte des délais constitutionnels, le transfert pacifique du pouvoir, dans le respect de l’expression de notre peuple”, rappelle le Lider Maximo.

En prônant le dialogue, Etienne Tshisekedi souhaitait que les acteurs politiques congolais et les représentants des forces vives de la nation puissent parvenir à trouver un consensus en vue de parvenir à l’organisation des élections crédibles, démocratiques et transparentes et dans un climat apaisé.

Ayant constaté que calendrier électoral rendu public par la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) posa problème dans son application, le chef de file de l’Udps estimait que c’est par le dialogue que les acteurs politiques et ceux de la société civile devraient parvenir à un calendrier consensuel qui tienne compte des délais constitutionnels, afin de parvenir à un transfert civilisé et pacifique du pouvoir entre le président sortant et entrant.

Les inquiétudes de l’Asadho ont trouvé réponses

C’est ici aussi l’occasion de rappeler la lettre datée du 8 septembre 2015, que l’Association Africaine de Défense des droits de l’Homme (Asadho) a adressée au Chef de file de I’UDPS Etienne Tshisekedi à propos du dialogue avec le pouvoir en place.

A travers cette lettre lui adressée, l’ONGD appelait Etienne Tshisekedi à la prudence face aux sollicitations de la Majorité. L’Asadho s’oppose à tout compromis politique sans l’implication de tous les acteurs politiques du pays.

Après avoir invité Joseph Kabila, à travers une lettre lui adressée, à respecter la Constitution de la RDC dans ses articles 70 et 220 en tant que Chef de l’Etat, l’Association Africaine de Défense des droits de l’Homme (ASADHO) a, dans une autre lettre adressée cette fois-ci au Président National de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Etienne Tshisekedi wa Mulumba, exprimé ses inquiétudes sur les contacts secrets entre la Majorité au pouvoir et le parti politique dirigé par ce dernier. Cette Ongdh a appelé à la prudence le Lider maximo pour ne pas occasionner le glissement tant redouté.

Avec le communiqué officiel publié le 13 septembre 2015 par le président national de l’UDPS depuis Bruxelles, les inquiétudes de l’Asadho viennent de trouver réponses.

Par GODE KALONJI MUKENDI