Dialogue :le Front populaire recadre le débat

Mercredi 12 août 2015 - 12:10

Toute sollicitation à la CENI reste sans objet du fait que cette institution à vocation technique n’a aucune compétence pour régler les problèmes politiques

C’est une véritable conférence de presse de clarification qu’a tenue le lundi 10 août Jean-Pierre Lisanga Bonganga au nom du Front populaire contre la révision constitutionnelle, FP en abrégé, en sa qualité de Coordonnateur et Modérateur de l’Opposition responsable.

Attaché à un changement démocratique pour une alternance constructive et républicaine, l’orateur a aligné plusieurs arguments en faveur de l’organisation d’un dialogue politique au profit du peuple congolais sous la médiation de la communauté internationale.

Réitérant la nécessité de cette rencontre, le FP rejette toute idée de dialogue au second degré avec la Commission électorale nationale indépendante, CENI. D’après ce regroupement du camp du changement, il faut discuter avec les vrais décideurs du pouvoir et non s’adresser inutilement à une institution d’appui à la démocratie n’ayant aucune compétence pour régler les problèmes politiques.

Ainsi, le FP trouve vraiment inopportun d’avoir exigé le lancement d’un appel d’offre à la CENI en vue de procéder à l’enrôlement sans savoir exactement quand cela commencera et quelle marge de manœuvres pour contrôler l’aboutissement de la démarche.

Il en est de mêmede tous ces problèmes soulevés à ce stade de l’organisation, à savoir l’enrôlement de nouveaux majeurs, le financement des élections, la sécurisation du processus, le découpage territorial, le calendrier électoral et autre revisitation du bureau de la CENI.

Par quelle alchimie trouver des réponses appropriées à ces problèmes sans verser dans le glissement ? , s’est interrogé le Coordonnateur et Modérateur de l’opposition responsable.

Il s’est aussi demandé quand est-ce-que la CENI qui a été traduite en justice est devenue crédible pour se retrouver capable de régler des questions hautement politiques via une tripartite autour d’elle. La voie de la raison a été conseillée à tous les acteurs politiques se réclamant de l’opposition pour bien soutenir la tenue d’un dialogue politique, la direction contraire favorise le glissement.

Tous ces arguments alignés seront davantage développés au cours d’un meeting populaire que le FP compte organiser en date du 29 août au terrain GD de Lemba.

Ce regroupement n’avait pas manqué de saluer la libération du député Jean Bertrand Ewanga qui a purgé sa peine après un procès politique.

Il a par la même occasion sollicité la relaxation des acteurs politiques et ceux de la société civile pro-démocratie dont Eugène Diomi Ndongala, JC Muyambo, Ernest Kyaviro, Christopher Ngoy, Willy Mishiki, Fred Bauma, Yves Makwambala et tant d’autres.

KerK