Dialogue politique inclusif : La vision de Tshisekedi rappelée à Edem Kodjo

Mercredi 13 avril 2016 - 11:12
Image

La délégation de l’UDPS dûment mandatée a rencontré le Facilitateur du Forum,
considéré comme voie royale pour sortir le processus électoral de l’impasse

Le Président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), Etienne Tshisekedi wa Mulumba a, dans un communiqué publié le 10 avril 2016 depuis Bruxelles, salué le vote de la Résolution 2277 par le Conseil de Sécurité de l’ONU le 30 mars 2016 en rapport avec la situation politique que traverse la RD Congo.

Le leader de l’UDPS dit également  » prendre acte  » de la désignation du Togolais Edem Kodjo comme facilitateur du dialogue destiné à baliser en RD Congo la voie des élections présidentielle et législatives devant se tenir dans les délais constitutionnels.

» Je reste fidèle à ma vision quant à la nécessité d’utiliser le dialogue comme la voie royale pour sortir le processus électoral de l’impasse dans laquelle le pouvoir de Kinshasa l’a plongé « , explique le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dans ce communiqué.

Le sphinx de Limete déplore les calculs politiciens et les atermoiements qui ont retardé de près d’une année la tenue de ce forum.

Tshisekedi a mandaté ses délégués auprès du facilitateur, afin de s’assurer de la convergence de vue entre la feuille de route de l’UDPS et la mission assignée à Edem Kodjo.

C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’UDPS composée du Secrétaire Général Me Bruno Mavungu Puati et du Secrétaire National aux Relations Extérieures Félix Tshilombo Tshisekedi a été reçue hier soir par le facilitateur Edem Kodjo, indique une source proche de Limete.

» Si d’ici le 24 avril 2016 il n’y a rien de convaincant, je compte demander à mon parti, aux forces du changement et à l’ensemble du peuple congolais… de tirer toutes les conséquences de la persistance de l’impasse… « , a-t- il menacé.

Etienne Tshisekedi tient à ce que le dialogue politique conduise effectivement le peuple congolais à des élections, notamment à la présidentielle, conformes à la Constitution et aux délais qu’elle prescrit [avant fin 2016.

Pour le Front Citoyen 2016, c’est non !
Pendant ce temps, le Front citoyen 2016 réaffirme son refus de participer au dialogue convoqué par le Président de la République, Joseph Kabila.

» Nous exigeons que Monsieur Edem Kodjo rencontre les préoccupations lui communiquées par la lettre lui transmise par le Front Citoyen lors de son premier séjour à Kinshasa « , explique le Front Citoyen 2016 sur son site web. Pour le porte-parole de cette structure, Me Jean -Claude Katende, Edem Kodjo doit fixer l’opinion sur les questions portant sur
respect de la Constitution, l’organisation des élections (présidentielle) dans le délai constitutionnel … Affirmant partager le même objectif qu’Étienne Tshisekedi – obtenir la tenue de la présidentielle dans les délais constitutionnels, Floribert Anzuluni, coordonnateur du Front citoyen 2016, a reconnu toutefois une  » différence de stratégie  » avec l’opposant historique.

Par Godé Kalonji