DIALOGUE : THOMAS LUHAKA CONSCIENTISE LES JEUNES DU MLC/L

Lundi 6 juin 2016 - 09:10
Image

Les jeunes du Mouvement de libération du Congo/libéral (Mlc/l) ont été édifiés sur le contexte politique actuel de la RDC dominé par le refus ou l’accord des uns et des autres de participer au Dialogue politique inclusif convoqué par le Chef de l’Etat. Un échange qui permet à ce parti de contribuer à l’éducation civique de la jeunesse congolaise.

Du haut de la tribune du collège Boboto à Gombe, l’autorité morale du Mlc/l considère qu’à ce stade, il ne peut y avoir la crainte parmi les politiques. Le principe du Dialogue, poursuit Thomas Luhaka s’adressant notamment aux étudiants de Kinshasa, " toutes les décisions seront prises par consensus. On ne va rien imposer à personne ". Une "mesure de sécurité " qui est pour lui une manière de ne pas modifier un article de la Constitution.
Eu égard aux incidents et contestations ayant caractérisé les élections de 2006 et 2011, Thomas Luhaka trouve normal que les Congolais s’assoient autour d’une table pour parler du devenir du processus électoral en RDC. " Il faut que les prochains scrutins soient crédibles et pacifiques ", fait-t-il savoir. Thomas Luhaka craint cependant que les acteurs politiques ne puissent pas avoir un même entendement autour de ces pourparlers. " Nous ne regardons pas dans la même direction. Certains projettent les élections à venir alors que l’UDPS voit 2011. D’où propose t-il une rencontre bilatérale avec le pouvoir en place estimant que les derniers scrutins ont été à la base d’une crise de légitimité ". " Heureusement qu’avec les rencontres menées par Etienne Tshisekedi à Bruxelles permettent d’aplanir les divergences entre les opposants notamment en ce qui concerne les 12 placés accordées à l’UDPS ".
Où est la place du Mlc/l par rapport à ce Dialogue. Une question de l’auditoire qui pousse Thomas Luhaka à recourir à la théorie du dynamisme politique fondamental à la pratique de la politique. Sans allé sur le dos de la cuillère, " Monsieur je connais le Congo " fait savoir que son parti est actuellement au pouvoir "mais peut à tout moment basculer dans l’Opposition avec l’accord de ses cadres ". Face au facilitateur Edem Kodjo, Thomas Luhaka affirme qu’il a fort insisté pour qu’on ne confonde pas le Mlc/l avec à la Majorité présidentielle (MP). " Nous le Mlc/l nous serons au Dialogue pour donner notre point de vue pour que les élections soient apaisées ", affirme Thomas Luhaka.
Pour l’autorité morale du Mlc/l, la jeunesse du parti doit prendre conscience que la vie est une course de relais. "L’espérance de vie en RDC est de moins 50 ans. Il nous reste peu de temps. Bientôt arrivera votre tour de gérer le pays ". " La solution pour le développement du Congo c’est la démocratie. On ne peut plus reculer ", souligne Thomas Luhaka rappelant que " nous avons beaucoup de potentiels, mais le problème pour le Congo ce qu’on n’arrive pas à trouver la formule politique pour décoller ". R. MABANDU