L’international congolais, Dieumerci Mbokani ne jouera plus au sein du onze national de la République démocratique du Congo. L’attaquant de Norwich s’est dit choqué par la décision de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) visant à examiner son " cas pour d’éventuelles sanctions ", à cause de son absence lors de la double confrontation RDC - Angola. Mbokani a fait cette annonce au cours de son intervention à la radio " Top Congo ", hier mardi 5 avril.
Cette décision de mettre fin à sa carrière internationale, Dieumerci Mbokani l’a prise à la suite des déclarations faites par le président de la Fecofa, Constant Omari, au cours d’une conférence de presse donnée le samedi dernier. La Fédération congolaise n’a pas digéré l’absence du numéro 9 congolais, alors qu’il était convoqué pour la double confrontation RDC - Angola. L’attaquant congolais qui se trouvait déjà à l’aéroport de Zaventem n’a pu effectuer le déplacement de Kinshasa, à cause de l’attentat qui a visé l’aéroport belge.
Pour la Fecofa, le cas Mbokani doit être examiné pour d’éventuelles sanctions. " C’est vrai, il y a eu des problèmes à l’aéroport, reconnait Constant Omari, mais Bakambu était dans l’avion et devait atterrir à Bruxelles. Il a été dérouté à Charleroi. Et de Charleroi, il a tout fait pour venir ici [à Kinshasa, ndlr]… On a appelé [Mbokani, ndlr] et on lui a dit qu’on a pris toutes les dispositions pour qu’on le prenne. Il nous a tourné en rond".
Faux, rétorque Mbokani. "L’attentat m’a surpris à l’aéroport de Zaventem. A ce moment-là, il n’y avait plus de vol. J’ai appelé M. Théo Binamungu (ndlr. Coordonnateur des équipes nationales) pour lui dire que je n’étais plus en mesure d’arriver à Kinshasa. Il m’a dit ok on va vous rappeler. Et on ne m’a plus rappelé jusqu’à ce jour. Mais on dit que moi j’ai refusé de jouer en sélection, je devais venir par quel vol ? Je suis choqué par la décision de la Fecofa et je décide de ne plus jouer avec l’équipe nationale ", a déclaré Mbokani sur les ondes de Top Congo.
Le président de la fédération a déploré le comportement de Mbokani, indiquant qu’en tant qu’aîné, il a le devoir d’encadrer les plus jeunes au sein de la sélection. " Est-ce vous pensez qu’on a encore besoin de sénateur en équipe nationale ? Je préfère perdre mais avec des jeunes disciplinés. C’est lui qui doit les encadrer en tant qu’ancien ", a fait savoir Constant Omari.
Il a rejeté les explications fournies par le joueur. " De quel traumatisme, voudrait-il nous parler ? C’est faux. Nous, on examine son cas, mais l’entraîneur [Florent Ibenge] sait ce que nous pensons déjà de ça", a conclu le président de la Fédération congolaise de football. MOLINA