Dimata et Bolasie, deux congolais qui brillent en Belgique

Mercredi 27 mars 2019 - 15:19
Image

En Jupiler League, les attaquants d’origine africaine ont très souvent la cote, à l’image cette saison de MbwanaSamatta, Landry Dimata ou encore Yannick Bolasie. Connue pour être un championnat d’éclosion, ou plus simplement de seconde zone en Europe, la ligue du plat pays accueille, saison après saison, des joueurs de toute part en Europe et dans le Monde, désireux de se faire une première expérience en Europe avant de rejoindre l’un des cinq grands championnats : France, Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne. Cette saison, Samatta, Dimata et Bolasie tirent clairement leur épingle du jeu en Belgique, avec des histoires bien différentes.

Leader du championnat avec Genk, qui compte sept points d’avance sur le Club Bruges, MbwanaSamatta est le meilleur buteur du championnat, avec 20 buts inscrits. Le Tanzanien de 26 ans confirme tous les espoirs placés en lui, lui qui était pisté par de nombreux clubs français dont le FC Nantes. Il ajoute également 3 passes décisives en 26 matchs de championnat. Selon les statistiques publiés par Bwin, il combine 0,73 but par matchs joués. On retrouve deux autres joueurs de Genk dans le top 10 du classement des buteurs les plus efficaces de la Jupiler Pro League: LeandroTrossard (6ème) et RuslanMalinovskyi (10ème).

En deuxième et troisième position de ce classement des joueurs les plus efficaces, nous retrouvons deux joueurs d’Anderlecht : Landry Dimata (0.72 buts/match) et Ivan Santini (0.67 buts/match). Le premier, belgo-congolais, rayonne chez les Mauves, lui qui cherchait à se relancer après un premier exercice compliqué du côté du VfL Wolfsburg. Agé d’une vingtaine d’année, l’attaquant belge a aussi été convoqué en sélection nationale, pour porter le maillot de l’équipe première des Diables Rouges. Prêté par l’écurie allemande, le Belge a inscrit 13 buts et délivré 4 passes décisives en 20 apparitions. Il est décisif toutes les 115 minutes en Jupiler Pro League.

Image retirée.

Du côté de Yannick Bolasie, c’est la demi-saison de la renaissance. Après une première partie de saison compliquée avec Aston Villa, en Championship (21 matchs, 2 buts, 5 passes), le Congolais a décidé de partir en prêt du côté d’Anderlecht et de se relancer à la vue de toute l’Europe. Un pari réussi pour l’ailier de 29 ans, né à Lyon (France). L’ancien d’Everton, qui a vu sa progression être freinée par des blessures à répétition, retrouve des couleurs avec le RCSA et trouve enfin son rythme de croisière en D1 Belge. En sept petites apparitions seulement, il a déjà inscrit 4 buts et délivré 1 passe décisive, tout en mettant au profit sa vitesse et sa technique. Il est décisif, au final, toutes les 139 minutes en championnat. Un pari réussi pour le joueur, et un prêt gagnant pour Anderlecht, qui se replace dans la course aux playoffs.

Si Bolasie a très bien débuté, et si Dimata semble briller, les deux hommes devraient toutefois s’incliner face à la puissance et la justesse devant le but de Samatta, déjà beaucoup trop loin au classement des buteurs pour rivaliser. Le Tanzanien, en pôle position pour le Taureau d’Or, doit maintenant porter son club vers le titre final.