Dossier brulant Boxe : A propos de la situation à la Liprobokin. Le Président Alidor Mbangila et le S.G Nzau de la FCB-POW donnent toute la lumière

Mercredi 24 décembre 2014 - 12:01

Fort de cet état de choses et soucieux d’apporter toute la lumière sur la situation sus évoquée et surtout établir toute la vérité, nous avons jugé utile de mener une mini-enquête. Notre démarche a consisté à recourir aux textes qui régissent le sport en République Démocratique du Congo, descendre au siège de la Fédération Congolaise de Boxe ‘’F.C.B’’-Professionnelle Open et World séries of Boxing ‘’POW’’ et chercher à faire la chronologie des faits afin de laisser chacun de nos lecteurs d’en tirer les conclusions plausibles sur ce dossier.
A cet effet, nous avons approché le président Alidor Mbangila Tshintu-Tshiabu et le Secrétaire Général Marcel Nzau Mayambula qui ont éclairé notre lanterne sur certains points demeurés obscurs dans notre entendement.
*De la genèse et de l’évolution de la situation de la boxe à Kinshasa
De prime à bord et pour faire comprendre à nos lecteurs, voyons ce que disent les textes à propos de l’organisation du sport en général et de la boxe en particulier en RDC. L’article 10 de la Loi 11/023 ou la Loi sportive stipule que les compétitions sportives sont organisées par les fédérations et les autres structures sportives conformément à la délégation du pouvoir reçue de l’Etat.
L’article 44 de la même Loi stipule que les fédérations sont responsables du bon déroulement des manifestations sportives. Elles en signalent la tenue aux autorités détentrices du pouvoir de police. De même, l’article 7 des statuts de la FCB-POW parlant de l’objet précise : Organiser, développer et contrôler l’enseignement et la pratique de la discipline sous toutes ses formes par les athlètes à statut différent sur toute l’étendue de la RDC.
Se justifiant sur le point relatif sur l’organisation des championnats respectifs au niveau de Kinshasa, les deux correspondants officiels de la F.C.B nous ont exhibé une série de correspondances notamment N/Réf. : FCB-POW/BE/SG/03/2014 transmis à monsieur le Chef de Division Urbaine des Sports et Loisirs de la Ville Province de Kinshasa avec comme objet : Décisions AGO LIBOPOW-Kinshasa dans laquelle elle a pris acte de la démission du comité de la Ligue de Boxe Professionnelle, Open et Woerld Series of Boxing de Kinshasa. Ensuite, la lettre N/Réf : FCB-POW/BE/SG/055/2014 adressée aux présidents des Ententes Urbaines de Boxe de Kin-Est, Ouest, Sud et Centre avec comme objet : organisation de leurs championnats respectifs, saison en cours.
A cet effet, l’on peut lire ce qui suit : Monsieur le Président, nous vous rappelons que le calendrier de la saison sportive 2014 de la Fédération Congolaise de Boxe vous avait été transmis par notre lettre N° 09/2014 du 04/03/2014.
Et la FCB d’ajouter : Selon l’information en notre possession à ce jour, aucune Entente de la Liprobokin n’a pu organiser ses championnats locaux qui devaient en principe démarrer depuis le mois d’avril 2014.
Le désordre qui règne à la tête de la Ligue de Kinshasa ne peut aucunement justifier ce manquement grave qui conduit doucement et sûrement les Ententes urbaines de Boxe de Kinshasa à une année blanche au risque de décrédibiliser tous les comités des Ententes.
Par ailleurs, devant éclairer notre lanterne sur les cas des champions de Kinshasa qui n’auraient pas pris part aux championnats nationaux, les deux correspondants de la FCB-POW nous a renvoyé à sa lettre N/Réf :FCB-POW/BE/SG/062/2014 adressée à Monsieur le Chef de la DUSL Ville de Kinshasa, l’objet est révélateur de la position de la FCB à savoir : Rejet des Résultats de l’AGEE du samedi 16/08/2014 de la Ligue Provinciale de Boxe de Kinshasa.
Quid du contenu de la lettre sus évoquée
Dans celle-ci on peut lire :
Monsieur le Chef de Division,
Nous avons l’honneur de vous rappeler notre lettre N° 0447/2014 du 16/07/2014 relative au rapport de l’Assemblée Générale Extraordinaire Elective du 05/07/2014 de la Ligue de Boxe de Kinshasa ‘’LiboPOW-Kin’’, laquelle lettre dénonçait les anomalies et irrégularités constatées au cours de cette Assemblée la rendant ainsi nulle.
Nous n’avons jamais reçu une réponse écrite de votre part mais par contre, vous aviez souhaité échanger avec nous à ce sujet. Et au cours de cet échange verbal, il avait été convenu sur votre position de déclarer nuls les résultats de cette assemblée, de suspendre tous les acteurs auteurs de la crise au niveau de la Ligue et de rétablir le Comité de crise inclusif, résultat d’un compromis trouvé entre la fédération, la Division Urbaine et les différents membres de la Ligue. Ce contact avec vous avait eu lieu le samedi 02/08/2014 devant le bureau du Secrétaire Général aux Sports et Loisirs.
Une rencontre avec le Secrétaire Général aux Sports autour de cette question avait été projetée pour le lundi le 04/08/2014, mais à notre connaissance elle n’a pas encore eu lieu. Curieusement, nous apprenons qu’une autre Assemblée Générale avait été tenue clandestinement le samedi 16 ou le dimanche 17/08/2014 à Kinshasa, à côté de Chez Ntemba dans un débit de boisson au lieu du siège de la Ligue comme l’exige la Loi et les Arrêtés Ministériels des Sports, à notre insu et encore en violation des textes qui nous régissent car il s’agit d’une Assemblée Elective qui exige :
- la publication du calendrier électoral dans le délai défini par les textes ; la publication de la commission d’étude et examen des candidatures ; l’affichage des listes des candidats dans les édifices sportifs publics entre autre le bureau de la Fédération Congolaise de Boxe et le bureau de la Ligue de Boxe de Kinshasa ; la validation des mandats au cours de l’Assemblée ; la qualité des membres candidats qui doivent remplir la condition d’éligibilité.
Tout ceci conformément aux articles 36,37, 39,40,41,42,44,47,49,72,75 et 76 de nos statuts ainsi qu’au code électoral de notre fédération. Selon les informations en notre possession, vous avez été présent à cette Assemblée organisée par quelques inciviques qui menacent en public les autorités sportives, en vue de conquérir abusivement le pouvoir, tout en tentant de couvrir les anomalies et les irrégularités par votre présence et, nous ne savons dans quel intérêt tenez-vous à pactiser avec acharnement avec un groupe des indisciplinés qui agissent contre les Lois et textes du pays et, qui ignorent même l’autorité sportive établie que nous sommes, détentrices de délégation du pouvoir de l’Etat congolais (cfr : Note circulaire n°001/CAB/MIN/JSCA/2014 du 30 avril 2014 portant mesures d’applications complémentaires aux fédérations sportives et Groupements Sportifs Particuliers ; voir points 7 et 8).
Cette situation fragilise notre autorité et nous empêche de diriger la ville de Kinshasa et crée de l’insécurité dans les milieux sportifs de la ville Province de Kinshasa. Raison pour laquelle nous alertons d’une manière officielle les autorités compétentes en la matière sur cette situation créée par votre comportement.
En conclusion, nous fédération, en tant qu’entité faitière qui milite pour la préservation de l’Unité des entités et la cohésion nationale, nous ne pouvons cautionner le bicéphalisme et les conflits non plus, source de nombreux échecs enregistrés dans les milieux sportifs. Ainsi, nous rejetons tous les résultats de cette Assemblée Générale et prendrons toutes les dispositions qui s’imposent pour sauver la Boxe à Kinshasa.
Ici, les deux correspondants de la FCB précisent que cette correspondance est demeurée sans réponse à ce jour. Néanmoins, en tant que garant de la bonne marche de la boxe en RDC et d’établir la paix sociale au sein de la ligue de Boxe de Kinshasa, ils avaient pris la Décision Fédérale N°FCB-POW/BE/SG/04/10/2014 du 09/10/2014 portant nomination d’une commission Provisoire dans laquelle la fédération avait placée 3 membres et la ligue avait elle aussi proposé 3 membres. La mission dévolue à cette commission était d’organiser les championnats tant urbains que provincial dans la ville province de Kinshasa au même titre que les autres manifestations pugilistiques et d’expédier les affaires courantes.
A propos des différents championnats organisés au niveau de Kinshasa, les deux correspondants officiels de la FCB renvoient les amoureux du noble art à lire les articles 52 et 67 de ses statuts qui stipulent respectivement que le comité fédéral valide les résultats des compétitions et c’est le bureau exécutif qui homologue les résultats de toutes les compétitions. Les articles 84 et 86 évoquent la commission d’homologation des résultats tandis que l’article 114 parle du délai de l’organisation des championnats provinciaux. Pour le cas d’espèce, ils n’ont validé aucun résultat pour Kinshasa. Voilà la vérité. Ils estiment enfin que le chef de Division aurait failli à sa mission car il devait accompagner la FCB dans la surveillance et le contrôle de la bonne application de la Loi.