Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves le Drian est à Kinshasa depuis la matinée de ce lundi 20 mai. Il a profité de sa visite en RDC pour inaugurer le nouveau bâtiment du Lycée français René Descartes.
Dans son mot, le patron de la diplomatie française a indiqué que cette œuvre s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'éducation, une des priorités de la coopération bilatérale entre la RDC et la République de la France.
"Je suis ici à Kinshasa pour renforcer le nouveau partenariat entre la France et la RDC. L' éducation prendra une place essentielle dans ce nouveau partenariat. L'éducation, c'est l'âme du développement. Nous allons chercher à valoriser l'enseignement francophone en RDC. La RDC est l'un des grands pays Francophone", a déclaré le Drian devant une poignée d'élèves et parents du Lycée français de Kinshasa.
Rappelons que la France a été désignée, le 2 mai, chef de file du groupe des partenaires techniques et financiers du secteur de l'éducation (PTFE) en RDC. Elle a remplacée l'Unesco.
Orly-Darel Ngiambukulu