Droits de la femme, genre et parité homme-femme en RDC

Mardi 10 mars 2015 - 09:55

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) vient de publier à Lubumbashi (Katanga) trois analyses relatives aux droits de la femme qui démontrent que l’éducation du public à l’équilibre du genre est indispensable pour un monde juste.

L’article sur « le Barreau de Lubumbashi et l’illustration du développement du genre en RDC » démontre un avancement de mentalités de la société congolaise.

Il analyse notamment « le surpassement des préjugés portés sur la capacité intellectuelle de la femme, la sémantique qui ne serait pas prévue par la loi et un certain risque d’exposer des secrets professionnels ».

Il conclut que « le genre consacre plutôt l’égalité en dignité et en droit de tous les êtres humains en considérant les études qui renvoient le sexe au biologique et le genre au culturel » (IRDH, Novembre 2014).

Réclamer, promouvoir, défendre et faire respecter les droits de la femme

L’article sur « la parité Homme-Femme est un droit et non un privilège de la femme » est parti de l’analyse du gouvernement congolais qui ne compte que 7 ministres sur 48 membres.

L’IRDH relève que « la notion de parité est la base philosophique des politiques de lutte contre les inégalités entre l’homme et la femme ».

Il fait constater que la Constitution de la RDC stipule que « la femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales ; l’Etat garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme dans lesdites institutions ».

L’analyse conclut que « la société ne peut s’épanouir que si tous les acteurs considèrent les droits de la femme comme faisant partie des droits humains qu’il faut réclamer, promouvoir, défendre et faire respecter par tout moyen de droit ». (IRDH, Décembre 2014).