La deuxième édition du Festival panafricain de grillades s’ouvre demain samedi au parking du Grand hôtel Kinshasa à partir de midi. Tout est fin prêt pour la réussite de cet événement culturel dans la capitale congolaise.
Les grilleurs de quelques pays africains et des provinces de la RDC et l’artiste ivoirien Meiway sont déjà à Kinshasa.
Cette assurance provient des organisatrices Awa kam Hoguié et Jasmine Joachim qui ont tenu, hier jeudi, une rencontre avec la presse nationale. Elles invitent à cette occasion les enfants, parents, jeunes et vieux à répondre massivement à ce grand rendez-vous de dégustation de différentes mets à travers l’Afrique et les provinces de la RDC. Le frais de participation est fixé à 10 USD pour toutes les personnes à partir de 8 ans. Les enfants de O à 7ans entreront gratuitement, a précisé Mme Awa.
L’innovation pour cette 2ème édition est l’adhésion des pays comme le Tchad, le Gabon, le Mali et les provinces du Bandundu et des deux Kasaï avec une variété gastronomique importante, ont fait savoir les organisatrices. Aussi, ont-elles poursuivi, un spécial gospel est prévu le 2ème jour de 12h à 16h avec à l’affiche l’artiste Mike Kalambay, la Chorale Luc Gillon et des artistes de renom tels que Papa Wemba, Nyoka Longo, Meiway et tant d’autres.
Au-delà des grillades et de la musique, Meiway va lancer, au cours de sa production à Kinshasa, un message de paix à tous les africains pour garantir un développement durable.
Ce tour d’Afrique de saveurs poursuit, entre autres objectifs, de créer une journée internationale d’unité qui deviendra un rendez-vous annuel dans chacune des villes, de créer une opportunité pour chaque grilleur de montrer son savoir-faire autour de boissons et mets locaux, de musiques et hymnes nationaux.
Pour cette année, les organisatrices du Festival panafricain des grillades indiquent que les fonds collectés serviront à la prise en charge des enfants orphelins du VIH/SIDA qui sont encadrés par l’ONG Femme Plus. Cette assistance consistera à payer les frais scolaires de ces jeunes qui représentent au moins 80 USD par enfant.
Le festival des grillades est un projet panafricain visant à animer les capitales et villes africaines et à mobiliser hommes, femmes et enfants de 5 à 77 ans. Cet événement est une occasion de réunir les grilleurs de différents pays d’Afrique dans une fête communautaire, une opportunité d’étendre les amitiés et les relations à travers un événement social de premier ordre, réunissant tous les Africains vivant en RDC, et mettant en exergue le panafricanisme en RDC.
Le festival des grillades est une initiative de deux femmes africaines qui veulent rassembler autour du partage. « Partager ensemble nos repas, nos musiques et nos cultures ». Awa Hoguié et Yasmine Joachim qui ont choisi la RDC comme leurs pays d’adoption depuis quatre ans, ont constaté que ce pays est occupé à survivre au quotidien Elles veulent rêver, participer à son effort d’unité.
« Le festival des grillades est né pour transformer les moments de détente avec ceux que vous aimez en un instant inoubliable de rêve et de magie tout en allant à la rencontre d’autres communautés », ont-elles affirmé. Mathy MUSAU
{jcomments on}