Du 11 févier au 11 mars 2015 : Le tandem ONEM – APEA sur la formation de demandeurs d’emploi a vécu

Mardi 7 avril 2015 - 12:00

Les lampions se sont éteints le 30 mars 2015, sur.la formation gratuite : Tronc commun de demandeurs d’emploi qualifiés entre l’office National de l’emploi (ONEM) et l’Agence Priorité Emploi (ÀPE), à la 1ére rue Limete/Funa, avenue Christophe n° 519.
En effet, cette remise à niveau, la première du genre, s’est articulé autour des notions scientifiques sur le renforcement des capacités des chercheurs d’un travail décent dans les domaines des sciences sociales, économie, finance, gestion, psychologie, sociologie et communication.
C’est une vision du Gouvernement congolais, matérialisée par l’ONEM, sous la houlette de son DG Hélian Kikudi Angélique, une occasion offerte aux jeunes gens d’acquérir ou compléter certaines connaissances, utiles pour rafler un poste de travail dans une société de placement avec facilité.
L’objectif du Tronc commun est celui d’assurer une base d’ensemble de connaissances susceptibles pour rendre possible l’égalité de chances dans la recherche d’emploi. Après avoir passé un test psychotechnique, seul 89 candidats sur 172 inscrits, se sont qualifiés pour bénéficier gracieusement de cette formation de 2 semaines.

Cette base, selon les organisations s’est rapporté à une bonne expression du français écrit et oral ; une bonne connaissance de la RDC et les possibilités qu’elle regorge notamment en matière d’emploi ; une initiation à la citoyenneté (éducation civique et savoir vivre) la notion de la mesure du bon sens et du respect du bien commun, la connaissance de la technique de recherche d’emploi ; un aperçu de la constitution, du droit congolais et du code de travail. Il était aussi question de revenir sur les notions d’économie congolaise et de la monnaie.

Des brillants orateurs, experts et professeurs d’université ont dispensés des cours magistraux.
Il s’est agi de M. Robert Kantu qui a exposé sur la notion de la mesure, le bon sens et le respect du bien commun du prof. Léon de Saint Moulin arborant son thème sur la connaissance de la RDC ; de M Mungomba qui a planché sur les notions de l’économie congolaise.

Le sujet portant sur les techniques de la recherche de l’emploi s été décortiqué par M. Gaspard Nkuluntu. Me Yves Bisalu s’est appesanti sur les connaissances de constitution et législation en matière de l’emploi. Le prof Kambayi Buatshia a édifié la salle avec les notions sur la citoyenneté de la RDC.

Il faut noter que cette formation a été été suivie d’une préparation de professionnalisation ou interview des demandeurs d’emploi qualifiés. Pour y parvenir, les formalités sont simples : avoir une carte de demandeurs d’emploi de ONEM (gratuit), être dans 25, à 35 ans et détenteurs d’un diplôme de licence ou graduat, nationalité congolaise, voir le site de l’ONEM: www. Onern.cd.

Dans le souci d’agir ensemble pour l’emploi, le Docteur Hélian Kikudi Angélique veut matérialiser la vision du Chef de l’Etat Joseph Kabila, dans le domaine de l’emploi, celui de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes. Le défi est d’ôter des faux prétextes aux chefs d’entreprises, qui souvent quand l’ONEM présente les candidats, remettent en cause leurs compétences. Elle a donc changé sa façon de travailler, d’abord la formation ensuite le placement pour extirper le bon grain de l’ivraie. Ces derniers, elle a recommandé d’avoir une bonne force de la pensée et Dieu fera le reste. Les participants ont eu les mots justes pour remercier l’ONEM et l’APE pour cette initiative salvatrice, « on a longtemps accusé cet office de manquer une politique d’emploi et maintenant, c’est visible », a dit un candidat et d’ajouter que les formateurs ont été à la hauteur.

Par Julie Ngalula