Placé sous le haut patronage du ministère de la Santé Publique, en collaboration avec l’Association Nationale des Soins Palliatifs et d’autres Ongs locales œuvrant dans le domaine des soins palliatifs et IYAD ASBL du droit Belge, le 2ème congrès international des soins palliatifs se tient du jeudi 17 au samedi 19 septembre prochain à Kinshasa. C’est ce qu’a confirmé à la presse Anselme Mubeneshayi Kananga, innovateur de ce forum. En effet, plus d’ne centaine de participants prendront part à cette grande conférence, qui rassemblera experts et divers professionnels de la santé autour du thème :” Vers les soins palliatifs pour tous Cultures et Soins diversités d’approches “, réparti en plusieurs sous thèmes qui seront exposés et défendus en ateliers de réflexion. Aux dires d’Anselme Mubeneshayi Kananga, l’innovateur du 1er congrès organisé avec succès du 4 au 6 avril 2013 au Centre Shaumba de la commune de la Gombe, le 2ème congrès international a plusieurs particularités de sorte que des avancées importantes ont été réalisées en termes d’organisation.
Le ministre de la Santé Publique, le Dr. Félix Kabange Numbi, s’est fortement impliqué notamment sur les possibilités d’accès à la morphine en République Démocratique du ‘Congo, de même que pour l’intégration des soins palliatifs dans les institutions sanitaires à Kinshasa. Anselme Mubengeshayi Kananga est président de l’Association Palliafamilli, créée en 2008 à Kinshasa et qui poursuit comme rôle d’accompagner les patients atteints de maladies chroniques telles que e Sida et le Cancer à un état beaucoup plus évolués. Doté d’un courage exceptionnel et d’une forte capacité d’organisation, Anselme évolue à cheval entre la Belgique (Centre hospitalier) et Kinshasa.
Quid des soins palliatifs?
Il s’agit des soins qu’on administre aux patients atteints de maladies chroniques évolutives tendant vers la mort. Les soins - palliatifs constituent selon les experts, un ensemble de soins non pas seulement physiques mais aussi d’ordre spirituel, et social.
C’est donc, un paquet de soins qu’on donne aux mourants ‘afin qu’ils puissent retrouver leur dignité humaine. Désormais, les associations disparate fonctionnant en matière des soins palliatifs vont se regrouper sur cette approche autour d’une plateforme dénommée “Association Nationale Congolaise des soins palliatifs” qui sera mise en place durant ce Congrès. Un processus de jumelage et échanges d’idées ainsi que d’expérience est en cours en vue de renforcement des capacités.
Inauguration d’une bibliothèque virtuelle spécialisée en soins palliatifs
Aujourd’hui mercredi 16 septembre, il sera procédé à l’inauguration de la Bibliothèque virtuelle médicale, spécialisée en soins palliatifs existant pour 1ère fois en Afrique Francophone. L’événement aura lieu à l’Université de Kinshasa.
Le comité d’organisation du 2ème congrès international des soins palliatifs est composé du ministre de la Santé Publique le Dr. Félix Kabange Numbi, de Mme Odette Mwamba Banza (Clinique Ngaliema), du Dr Sampert Makassi et Me René Lukoji, tandis que le comité scientifique pour membres le Prof, Dr, Désiré Mashinda Kumimba, de l’Unikin, le Dr. Paul Pilipili/D5 au ministère de la Santé, de Mr Anselme Mubeneshayi et d’Etienne Yuma (Assistant ISTM).
GODE KALONJI MUK.