Kinshasa abrite, dès ce samedi 17 jusqu’au samedi 24 septembre prochain, la 33ème édition de la Coupe du Congo de Handball. Cette grand -messe nationale de la balle aux 7 mètres regroupera à partir de ce week-end, sauf changement de dernière minute, dix formations féminines et 12 clubs des provinces du pays où la discipline est pratiquée au niveau compétitif.
C’est au terrain annexe du stade des Martyrs de la Pentecôte que se disputera cette compétition, dont l’édition précédente a été remportée la saison dernière par les garçons de la Jeunesse Sportive de Kinshasa et les filles de Scom Mikishi de Lubumbashi. Le Stadium de handball, construit dans l’enceinte du stade Tata Raphael, boulevard Sendwe, a vu son chantier s’arrêter.
Maitre de l’ouvrage, le gouvernement national a subitement arrêté son financement, sans que l’opinion sportive n’en connaisse les raisons. Le milieu du handball craint de connaitre le sort du stade municipal de la commune de Bandalungwa, aujourd’hui bloqué parce que l’entrepreneur désigné à sa construction s’est volatilisé avec les fonds lui alloués, en plein milieu du chantier.
Le démarrage de la coupe du Congo, édition 2016, est tributaire de l’arrivée des clubs de l’ex. Katanga, annoncés pour ce vendredi au plus tard. La formule de la compétition sera déterminée quand toutes les délégations auront gagné la capitale.
La réunion technique est prévue le même jour au siège de la Fehand, sis N°9 avenue Dima, dans la commune de Kinshasa. Mêmement pour le comité d’organisation de la coupe, placé sous la présidence de Gérard Sapu Kalimasi Ebondo, l’un des vice-présidents de la Fédération . Au cours de ces assises seront déterminées toutes les combinaisons de joutes d’où sortiront les prochains représentants de la République aux compétitions africaines inter clubs.
Par JC Lomboto