DU 20 AU 23 JUILLET 2015 : Liège accueille la 2ème édition du Forum mondial de la langue française

Vendredi 31 octobre 2014 - 13:20

La ville de Liège en Belgique sera à l’honneur du 20 au 23 juillet 2015. Elle abritera le 2ème Forum mondial de la langue française. C’est ce qui ressort de la rencontre que le Commissaire général du Forum mondial de la langue française, Philippe Suinen a organisée hier mercredi à l’intention de la presse au centre Wallonie Bruxelles dans la commune de la Gombe.

Depuis 2012, a fait savoir, M. Philippe Suinen, la francophonie internationale compte un nouveau rendez-vous : il s’agit du Forum mondial de la langue française. La première édition s’est déroulée au Québec au Canada en juillet 2012.
Quant à la 2ème édition, il a révélé que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a confié la mise en œuvre à la Fédération Wallonne-Bruxelles (Belgique).
A en croire le commissaire général du Forum mondial de la langue française, ce rendez-vous de Liège est une opportunité pour les jeunes francophones de se rencontrer, d’échanger, de collaborer et de trouver des soutiens pour développer des projets sur le thème "la francophonie créative" en dehors du cadre institutionnel.
Cette rencontre, a indiqué Philippe Suinen, sera aussi l’occasion de célébrer la langue française lors des événements culturels festifs.
En pratique, a précisé l’orateur, le Forum s’adresse à tous les jeunes francophones de par le monde d’entrepreneurs, innovateurs, créateurs issus de tous les secteurs, pourvu qu’ils aient entre 18 et 35 ans ou qu’soient impliqués dans le monde associatif, dans une pratique en réseau, une entreprise.
Selon lui, le Forum est conçu comme une expérience dynamique à vivre de plusieurs manières. Il a cité notamment des ateliers, des débats, des conférences participatives et des expositions pour présenter des projets innovants.
En effet, cinq axes seront abordés autour du thème de " la francophonie créative ". Il s’agit de l’éducation, de l’économie, de la culture et des industries culturelles, la relation entre la langue et la créativité et la participation citoyenne.

QUID DE LA FRANCOPHONIE CREATIVE
Philippe Suinem définit la francophonie créative comme l’utilisation de nouvelles technologies et la recherche de solutions à des problèmes très quotidiens, le partage d’une langue internationale rassemblant des identités multiples. Elle est également un mouvement de solidarité, de tolérance, de proximité dans un monde interconnecté et d’affirmations de cultures.
La " Francophonie créative " sert à relever les défis du 21ème siècle que sont le développement économique et social, l’emploi et le développement durable des sociétés. Elle aide également à créer une nouvelle dynamique francophone dans le respect de l’égalité entre l’homme et la femme et de la dignité humaine.
La " Francophonie créative " contribue à valoriser des idées et leur transversalité, faciliter l’accès à une professionnalisation et ouvrir à une dimension internationale en tissant de nouveaux réseaux.
Par ailleurs, Philippe Suinen a souligné que Liège qui accueillera cette deuxième édition est une ville connectée au niveau mondial. Elle est fondatrice de l’Association internationale des maires francophones (AMF), cap nord de la francophonie européenne et capitale économique de la Wallonie. Laquelle a été désignée par la Commission européenne "District de créativité ".

Alfred LUKAMBIL