DU " KATUMBI " PARTOUT !

Mardi 10 mai 2016 - 08:29
Image

Devinette : Il a fait la Une de tous les journaux hier lundi. Réponse : Moïse Katumbi. Le désormais candidat déclaré à la présidentielle a même ravi la vedette à sa prestigieuse équipe de football. Le TP Mazembe qui, pourtant, a joué le dimanche 8 mai un match hyper important pour sa campagne africaine. Les principales gazettes paraissant à Kinshasa ont placé leur curseur sur l’autre Katumbi. Celui qui défraie en ce moment la chronique.
La question n’est pas tant de savoir ce qu’en pense et en dit tel ou tel éditorialiste. Le problème n’est pas non plus de porter un jugement sur l’ " affaire dite des mercenaires ". L’important est de constater que " l’actualité Katumbi " fait du buzz. Que la séquence actuelle, qu’elle qu’en soit l’issue, aura fait de l’ancien Gouverneur du Katanga l’épicentre de l’intérêt médiatique et donc, quelque part, d’une bonne frange de l’opinion publique.
Voici le président sponsor de Mazembe au-devant de la scène non pour les exploits sportifs de son team chéri, mais pour des raisons à califourchon entre la politique et la justice. Une position qui, dans la plupart des cas, offre paradoxalement une vitrine à la personne " mise en cause ". Ici comme ailleurs, des martyrs, des mythes, des stars, des " Moïse " - ce n’est pas un jeu de mots- sont nés à la suite ou à la faveur (c’est selon) des fixations.
" Moïse " des années Mobutu, Etienne Tshisekedi doit son aura en grande partie au traitement dont il fut l’objet durant la Deuxième République. Il fut un moment où l’on ne parlait que du leader de l’UDPS. En bien ou en mal. Là, n’est pas le sujet. Voilà qu’un autre nom commence à s’installer dans l’espace " médiatico-public ".

José NAWEJ