Le docteur Anthony Fauci demande aux Etats américains de ne pas systématiquement mettre en quarantaine les travailleurs de la santé ayant eu des contacts avec des personnes infectées par le virus Ebola.
Le gouverneur de New York et celui de New Jersey ont ordonné la mise en quarantaine, pendant trois semaines, de toute personne en provenance d’Afrique de l’Ouest. Surtout quand il s’agit des membres du personnel médical ayant eu des contacts avec les patients.
Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses, aux Etats-Unis, estime que cette mesure pourrait dissuader les travailleurs de la santé de se rendre en Afrique de l’Ouest pour aider à éradiquer la maladie.
Il estime que la meilleure façon de protéger les Américains d’Ebola, c’est d’aider à éradiquer cette fièvre hémorragique en Afrique.
Comme "un criminel"
Kaci Hickox, une infirmière américaine, a été testée négative au virus Ebola, après avoir eu de la fièvre, à son arrivée à New Jersey, samedi, de retour de la Sierra Leone.
Hickox affirme qu’elle se sentait comme "un criminel" en raison de sa mise en quarantaine. Elle a passé des tests négatifs lors de son isolement, durant sept heures, dans un aéroport américain.
Samantha Power, l’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, affirme que les travailleurs de la santé ne doivent pas être stigmatisés en raison de leur proximité avec les personnes infectées par le virus Ebola.
Power a entamé dimanche une visite dans les trois pays les plus touchés par Ebola, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, l’épidémie de fièvre Ebola a fait près de 5.000 morts sur plus de 10 mille cas recensés, de février à ce jour, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.