Echos des joueurs congolais : Deo Kanda signe son retour au TP Mazembe

Mercredi 18 novembre 2015 - 06:15

Il était le grand artisan du sacre de Mazembe en Ligue de champions de la Caf, édition 2010. Deo Kanda A Mukok, c’est de lui qu’il s’agit, est encore frais dans la mémoire des supporteurs de Mazembe avec son dossard N°6, où il avait fait la fierté de cette équipe à la finale de la Ligue de champions 2010, face à Espérance de Tunis (5-0/1-1).

Parti volontairement, Deo Kanda signe son retour au TPM et pourrait déjà, apprend-on, être aligné lors du match de ce mercredi face à Lubumbashi Sport, à Kamalondo. « Mon intégration sera très difficile mais pas impossible. Je reviens au moment où l’équipe a des joueurs talentueux et champions d’Afrique, ainsi je suis contraint de rehausser mon niveau de jeu pour retrouver une place. C’est un challenge de taille, à moi de le gagner… », a-t-il déclaré sur le site officiel de TP Mazembe. Deo Kanda est réengagé avec Mazembe pour un contrat de 5 ans.

Pour rappel, Deo Kanda a quitté Mazembe à la fin de la saison 2012. Sélectionné pour la Can Afrique du Sud 2013 comme joueur du TP Mazembe, Deo Kanda n’est plus rentré dans son club après la Can. Il avait pris la direction du Maroc, où il a évolué eu sein de Raja Casablanca, et a même eu le privilège de jouer une deuxième finale de la Coupe du Monde des clubs de la Fifa en décembre 2013, après avoir joué avec Mazembe en décembre 2010. Son Raja Casablanca à l’époque, avait participé comme le club du pays organisateur. Après le Maroc, Deo Kanda est revenu au pays, et vite récupéré par Vclub, mais qui ne fera malheureusement pas grand-chose au terme de deux saisons. 

Avec Vclub, il a été beaucoup plus sur le banc, malgré une finale de la Ligue de champion perdu face Entente Sportive de Sétif.

Ayant donc épuisé son bail de 2 ans qui le liait au club kinois, Deo Kanda est rentré à la maison. Dès ce mercredi, l’attaquant de 27 ans aura beaucoup de chances de faire partie du groupe appelé à affronter Lubumbashi Sport au stade TPM. La direction du club, qui lui a renouvelé sa confiance, le staff technique et les supporteurs attendent de lui une brillante entrée dans un effectif composé des joueurs « champions d’Afrique ».

EG