Election au Sud-Ubangi – Duel MP-MLC : fini le suspense !

Jeudi 31 mars 2016 - 10:43
Image

La candidate de la Majorité présidentielle, Marie-Thérèse Gerengbo, est élue gouverneur du Nord-Ubangi, à l’issue du deuxième tour du scrutin organisé mardi 29 mars. Elle a obtenu 10 voix contre 8 pour André-Teddy Kapalata, candidat du Mouvement de libération du Congo (MLC).

 

Au premier tour organisé samedi 26 mars, aucun candidat n’avait obtenu la majorité requise. Marie- Thérèse Gerengbo était en tête avec 9 voix sur 18 André Teddy Kapalata du MLC avait obtenu 8 voix.

 

Marie-Thérèse Gerengbo devient la première femme élue gouverneur dans les 21 nouvelles provinces de la RDC.

 

La population a salué son élection et dit s’attendre à ce que la nouvelle autorité provinciale mène le Nord-Ubangi sur le chemin du désenclavement et de la modernité.

Parmi les défis qui l’attendent, la société civile a notamment pointé :

L’enclavement du Nord-Ubangi

Le manque d’infrastructures

La sous exploitation de l’aéroport international de la Muanda

La vétusté de la centrale hydroélectrique de Mobayi Mbongo

Afin de relever ce défi, le président de la société civile locale demande au gouvernement d’aider la nouvelle autorité provinciale à moderniser le Nord-Ubangi.

 

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, a annoncé samedi 26 mars que la publication des résultats définitifs de l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces aura lieu le 18 avril prochain.

 

En définitive

En attendant que la situation se normalise complètement avec l’élection de gouverneur dans le Sud-Ubangi, “ C’est le 18 avril prochain que les Cours d’appel devront annoncer les résultats définitifs de ces élections,” a fait savoir le président de la Ceni lors de la’ publication des résultats provisoires de ces scrutins.

En effet, au Sud-Ubangi, l’élection n’a pas eu lieu suite à l’annulation de l’élection du bureau définitif de l’assemblée provinciale. Les membres du nouveau bureau ont été élus le même samedi. Le gouverneur et le vice-gouverneur seront élus le 1er avril prochain.

 

En attendant ce rendez-vous, Corneille Nangaa s’est félicité de la manière dont se sont déroulées ces élections dans 20 nouvelles provinces.

Étiquettes