Election en péril et crise politique en RDC : Grand débat au Parlement européen

Vendredi 3 juin 2016 - 13:30

L’union européenne (UE) doit intensifier la pression pour la sauvegarde du processus électoral er RDC. C’est l’appel lancé, hier jeudi au siège du Parlement européen à Strasbourg (France), au cours d’une rencontre entièrement consacrée sous le thème : « Election en péril et crise politique en RDC ».

Au siège du Parlement européen à Strasbourg (France), la République démocratique du Congo était, hier jeudi, sur toutes les lèvres. Dans une salle du Parlement européen prise d’assaut par divers experts, membres du Parlement européen et d’Ongs internationales telles que Human Rights Watch, Justice et Paix de la Belgique, Global Witness, la situation de crise qui en RDC a été au centre des échanges.

Les participants ont exprimé de vives inquiétudes par rapport à’ l’incertitude qui plane sur la RDC. Sous le thème : « Elections en péril et crise politique en RDC », le Parlement européen a revêtu les couleurs de la RDC. C’est la preuve que l’Union européenne entend jouer jusqu’au bout son rôle pour la sauvegarde de la démocratie congolaise, dont le couronnement est l’organisation des élections dans les conditions prévues dans la Constitution.

A l’issue des échanges, les participants ont unanimement soulevé la nécessité pour l’Union européenne d’accentuer la pression pour amener les autorités congolaises à libérer la machine électorale.

La situation en RDC risque de tourner en violence face au manque de volonté politique d’organiser les élections prévues en 2016 », ont-ils relevé.

Compte tenu de l’urgence d’éviter une crise de grande ampleur, les participants ont vivement appelé le gouvernement de la RDC à tout mettre en œuvre pour des « élections transparentes et fibres en 2016 », rapporte l’ong Belge Justice et’ Paix dans un tweet publié sur son portail.

Selon la même source, les participants ont noté que «l’UE doit prendre ses responsabilités », soulignant que «des sanctions peuvent être envisagées» contre tous ceux qui tentent d’entraver le processus électoral en RDC.

Par LP