Image

Près de 5 mois après la tenue des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales, la non tenue des municipales, urbaines et locales inquiète certaines structures.
Dans une lettre ouverte adressée au chef de l'État datée du 27 avril, la plateforme Bokeseni invite Félix Tshisekedi à s'impliquer pour l'organisation de ces élections à la base.
"Après avoir longuement mûri la question, il est plus qu'urgent d'en appeler à votre intervention en soulignant le fait que la non tenue de ces élections serait une violation grave de la constitution sous votre mandat, alors que vous avez lutté pour la défendre et que la pérennisation de cette situation remet en cause votre engagement de sevrer la République Démocratique du Congo des pratiques dictatorial", affirme Simon Niaku, président du regroupement.
Bokeseni rappelle aussi que les élections à la base n'ont jamais été organisées au pays, une situation qui selon elle, favorise une pratique attentatoire à l'État de droit que se veut la RDC en l'espèce, la nomination des acteurs des entités décentralisées qui se voit redevable à leur parrain politique au détriment du souverain primaire.
A noter que conformément au calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le dépôt des candidatures pour les élections municipales, urbaines et locales était prévues pour le 18 mars dernier.
Élysée Odia