Eliminatoires CAN football-Maroc 2015 : Les Léopards obligés de mouiller le maillot face aux Eléphants mercredi à Abidjan

Mercredi 15 octobre 2014 - 12:19

L’équipe nationale A de football de la RD Congo, les Léopards, sont dans l’obligation de mouiller le maillot face à leurs homologues de la Côte d’Ivoire, les Eléphants, ce mercredi 15 octobre 2014 au stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan, à 17h00 (18h00 heure de Kinshasa) en match du groupe D comptant pour la 4ème journée marquant le démarrage de la manche retour des éliminatoires de la 30ème Coupe d’Afrique des nations, afin de ne pas disparaitre.

Après la déconvenue (1-2) le samedi 11 octobre au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle, à Kinshasa, dans le cadre de la 3ème journée devant les pachydermes ivoiriens, les carnassiers congolais n’ont plus droit à l’erreur. Toute nouvelle contre-performance les écarterait d’office de la course à la qualification, en tenant compte des résultats directs (goal-average) entre les deux équipes.

Conscient de cette situation délicate, le capitaine Youssouf Mulumbu Ngangu n’a cessé de déclarer qu’il » fait confiance à son groupe capable de se transcender et de ramener une victoire de la terre ivoirienne » en dépit du calibre bien connu des Eléphants.

L’autorisation obtenue par le joueur Neeskens Kebano le dimanche 12 octobre 2014 de la part de l’organisateur de pouvoir désormais porter les couleurs de la RD Congo a donné plus de verve au capitaine des Léopards, sûr de bousculer, avec ses partenaires, les amis de Yaya Touré, malgré l’appui dont ceux-ci bénéficieront de la part du public très chaud de la capitale économique ivoirienne.

Il n’y a donc pas une autre alternative pour les fauves congolais que de prendre tous les points en jeu avant d’envisager d’en faire autant le mois prochain contre les Lions Indomptables du Cameroun, à Yaoundé, et les Leones Stars de la Sierra Leone pour boucler.

Une 4ème journée décisive

Après trois matches gagnés, l’Algérie pourrait définitivement valider son ticket en cas de nouvelle victoire. Si les Fennecs sont dans une bonne passe, ce n’est pas le cas du Nigeria. Aux abois, les Super Eagles, champions d’Afrique en titre, sont en très mauvaise posture. Après trois journées d’éliminatoires, il y a les heureux, ceux dont la situation est encore favorable et ceux qui sont presque au bord du gouffre.

Parmi les heureux, on compte l’équipe d’Algérie, qui, après son parcours plus qu’honorable au Mondial 2014, n’en finit plus de gagner. Les Fennecs devraient être les premiers à valider leur billet pour le Maroc. Avec trois succès en autant de matches, ils ont réalisé le parcours idéal.

Victorieux à Addis-Abeba face à l’Ethiopie puis face aux Aigles du Mali, quatre jours plus tard à Blida, les Algériens se sont imposés pour la deuxième fois à l’extérieur, sur le terrain des Flames à Blantyre, au Malawi.

La bande à Christian Gourcuff occupe la première place de son groupe avec neuf points, devançant les Aigles du Mali de trois points. Le Mali justement, deuxième avec six points, tente de suivre la cadence des Fennecs. Ce mercredi 15 octobre face au Malawi sur le sol algérien, ceux-ci ont la possibilité d’assurer définitivement leur qualification avec un quatrième succès.

Du côté de ceux dont la situation est favorable, il y a, entre autres, le Gabon, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Cameroun, ou encore la Tunisie. L’équipe du Gabon, qui a battu celle du Burkina Faso 2-0 grâce à un doublé de son attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang, est en tête de son groupe. L’Afrique du Sud qui avait organisé la dernière édition de la CAN 2013 prend la tête de sa poule et se rapproche aussi de la qualification.

L’Ethiopie a subi, à Addis-Abeba, devant le Mali (0-2) sa troisième défaite d’affilée, la deuxième à domicile après celle concédée le 6 septembre 2014 face à l’Algérie. Elle a largement hypothéqué ses espoirs de qualification pour la prochaine CAN.

Présente lors de la CAN 2013, l’équipe d’Angola pourrait bien ne pas disputer, elle non plus, l’édition 2015. Tout comme le Botswana, en très mauvaise passe, qui n’affiche aucun point à son compteur. Mais, du côté de ceux qui sont au bord du gouffre, la plus grosse surprise vient des champions d’Afrique en titre.

Le Nigeria, qui a comme l’Algérie vécu un huitième de finale au Brésil, n’a pas su confirmer cette belle prestation lors des trois premières journées deséliminatoires. Les Nigérians n’ont pris qu’un point en trois matches et sont derniers du groupe A. A moins d’un sans-faute lors des trois dernières rencontres, la CAN 2015 se disputera sans les hommes de Stephen Keshi. Et le sauvetage commence dès ce 15 octobre à domicile lors du match retour face au Soudan.

Avec un nul 0-0 lors de la troisième journée, le Niger et la Zambie n’en profitent pas pour décoller. Les deux équipes vont devoir se ressaisir. La Zambie avait obtenu le titre en 2012 face à la Côte d’Ivoire. En arrachant le point du match nul face au Ghana (1-1) samedi dernier, la Guinée reste troisième du groupe E.

Avec quatre points en poche, le Syli National est virtuellement meilleur troisième parmi les sept groupes de qualification avant la quatrième journée. Les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième des six journées de qualification verront le Maroc.

Le programme de la 4ème journée: Côte d’Ivoire – RD Congo (groupe D), Cameroun – Sierra Leone (groupe D), Togo – Ouganda (groupe E), Ghana – Guinée (groupe E), Nigeria – Soudan (groupe A), Angola – Lesotho (groupe C), Zambie – Niger (groupe F), Egypte – Botswana (groupe G), Cap-Vert – Mozambique (groupe F), Mali – Ethiopie (groupe B), Burkina Faso – Gabon (groupe C), Afrique du Sud – Congo (groupe A), Tunisie – Sénégal (groupe G), Algérie – Malawi (groupe B).
Le classement du groupe D se dresse de la manière suivante : 1. Cameroun 7 pts (+5), 2. Côte d’Ivoire 6 pts (-1), 3. RD Congo 3 pts (-1) et 4. Sierra Leone 1 pt (-3).

Les Léopards présents
à Abidjan

Vingt-deux Léopards ont effectué le déplacement d’Abidjan, ville qui les avait vus remporter la première édition du championnat d’Afrique des nations en 2009. A l’exception de Tychique Ntela de l’AC Léopards et Dark Kabangu de MK restés à Kinshasa, le groupe comprend aussi Neeskens Kebano. Youssouf Mulumbu, sorti sur blessure le samedi 11 octobre, est incertain pour disputer cette rencontre retour.

Ci-dessous la liste des joueurs présents à Abidjan :
1. Robert Kidiaba (TP Mazembe / RD Congo)
2. Hervé Lomboto (AS V. Club / RD Congo)
3. Nicaise Kundimbana (Anderlecht/Belgique)
4. Jean Kasusula (TP Mazembe / RD Congo)
5. Issama Mpeko (Kabuscorp/ Angola)
6. Ebunga Simbi (AS V. Club / RD Congo)
7. Cedric Mongongu (Évian Thonon Gaillard/France)
8. Chancel Mbemba (Anderlecht/ Belgique)
9. Gabriel Zakuani (Peterborough United FC/Angleterre)
10. Mabele Bawaka (AS V. Club / RD Congo)
11. Distel Zola (Châteauroux /France)
12. Youssouf Mulumbu (West Bromwich / Angleterre)
13. Guy Lusadisu (AS V. Club / RD Congo)
14. Lema Mabidi (AS V. Club / RD Congo)
15. Cédric Mabwati (Ossasuna / Espagne)
16. Junior Kabananga (Bruges / Belgique)
17. Firmin Mubele (AS V. Club / RD Congo)
18. Héritier Luvumbu (AS V. Club / RD Congo)
19. Yannick Bolasie (Crystal Palace / Angleterre)
20. Jérémie Bokila (Terek Grozni /Russie)
21. Merikani Mpangi (TP Mazembe / RD Congo)
22. Neeskens Kebano (Charleroi / Belgique)
Par Jenko