Les Diables rouges auront un challenge à relever devant les Chipolopolo, les Harambee stars du Kenya et les Os Djurtus ou encore les Lycaons de la Guinée Bissau. Les règles de jeu des éliminatoires sont claires. Seuls les premiers des treize groupes constitués obtiendront leurs billets pour la phase finale ainsi que les deux meilleurs deuxièmes de tous les groupes.
La Confédération africaine de football a procédé, le 8 avril, au Caire au tirage au sort de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 après avoir désigné le pays qui accueillera la compétition. C’est le Gabon qui a été préféré au Ghana et à l’Algérie. Le pays avait déjà co-organisé la CAN 2012 avec la Guinée Équatoriale. Cinquante-deux sélections africaines réparties en treize poules de quatre prendront le départ avec pour seul objectif : décrocher les 15 billets qualificatifs. En sa qualité de pays organisateur, le Gabon est d’office qualifié. Il participera certes aux éliminatoires mais ses résultats ne seront pas pris en compte dans le classement du groupe. Car dans le groupe dans lequel il se trouve, on ne retiendra que la première équipe.
Le programme des rencontres des Diables rouges
Les Diables rouges du Congo sont logés dans le groupe E. Les poulains de Claude Le Roy débuteront leur campagne en recevant le week-end du 12, 13 et 14 juin, le Kenya. Les Congolais se déplaceront ensuite à Bissau les 4, 5 et 6 septembre pour y en découdre avec la Guinée. Ils termineront la manche aller le week-end du 23, 24,25 ou 26 mars 2016 à Lusaka face à la Zambie. Lors de la quatrième journée des éliminatoires, les Diables rouges seront à nouveau aux prises aux Chipolopolo, (trois jours après ) notamment 26, 27, 28 mars. Le Congo sera ensuite reçu par le Kenya, les 3, 5 et 5 juin puis termineront la campagne à domicile en recevant la Guinée Bissau, le week-end du 2,3 et 4 septembre.
Composition des groupes
Groupe A : Tunisie, Togo, Liberia, Djibouti
Groupe B : République démocratique du Congo, Angola, Centrafricaine et Madagascar
Groupe C : Mali, Guinée Équatoriale, Bénin, Sud Soudan
Groupe D : Burkina-Faso, Ouganda, Botswana, Comores
Groupe E: Zambie, Congo, Kenya, Guinée Bissau
Groupe F : Cap vert, Maroc, Libye et Sao Tomé
Groupe G : Nigeria, Egypte, Tanzanie, Tchad
Groupe H : Ghana, Mozambique, Rwanda, Mauritanie
Groupe I : Côte d’Ivoire, Soudan, Sierra Leone et Gabon
Groupe J : Algérie, Éthiopie, Lesotho, Seychelles
Groupe K : Sénégal, Niger, Namibie, Burundi
Groupe L : Guinée Conakry, Malawi, Zimbabwe, Swaziland
Groupe M : Cameroun, Afrique du Sud, Gambie, Iles Maurices
James Golden Eloué