Grâce aux » Locaux « , entendez les Léopards évoluant en République démocratique du Congo, le 11 national congolais a battu, le samedi 26 mars dernier, l’équipe nationale de l’Angola, sur le score de 2 buts à un, au stade des Martyrs de Kinshasa, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017.
Au départ du match, le coach Florent Ibenge avait aligné, à 90%, les joueurs évoluant à l’étranger, en qui il avait visiblement confiance, au regard du niveau élevé de leurs championnats respectifs.
Mais sur le terrain, même les mineurs de moins de 10 ans ont constaté que l’équipe ne tournait pas à plein régime. Tous les compartiments étaient défaillants.
Sur l’axe central défensif, un mariage contre nature entre Zakwani et Kimwaki. Heureusement que Lomalisa avait quand même bien protégé son coin, même s’il ne soignait pas ses dernières passes. Au milieu, un Merveille Bope complètement absent du match, suivi de Chancel Mbemba, invisible tout le long de la rencontre.
Au niveau de l’attaque, les amoureux du ballon rond ont remarqué un Yannick Bolasie quasiment déboussolé, aux côtés de son coéquipier Neeskens Kebano, qui ne savait visiblement pas que faire sur le terrain.
Le milieu du terrain étant presqu’inexistant, Cédrick Bakambu, le célèbre buteur du club espagnole du Villa Real, n’était pas servi comme il se doit pour démontrer son talent. Au point que rien n’a marché, si ce n’est le penalty réussi par l’avant-centre Bakambu, grâce à une faute commise sur l’excellent Mubele Ndombe.
Il a fallu attendre les 15 dernières minutes pour voir le coach Ibenge opérer son tout premier changement, en faisant monter Padou Bopunga à la place de Yannick Bolasie, et quelques minutes plus tard, l’insaisissable Elia Meschak en lieu et place de Neeskens Kebano.
Et le match changea de configuration
Aussitôt, le vide constaté au milieu de la défense des Léopards a été bouché.
L’animation au niveau de l’attaque a augmenté de pression, grâce aux incursions récurrentes de Meschak qui, dans les 15 dernières minutes, a intelligemment trompé le portier angolais d’un magistral tir enveloppé d’au moins 30 mètres, logeant ainsi la balle au filet opposé de la cage adverse. Et le match a changé de configuration. Le stade était en ébullition.
Ministres, députés nationaux ou provinciaux, gouverneur de la ville de Kinshasa, dirigeants sportifs et tous les Congolais ont explosé de joie. Meschak a réussi à soulever toute une nation, comme il l’a fait, il y a de cela exactement 40 jours, au Rwanda, lors du match final de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Mali. Du véritable » copier coller » car les deux buts se ressemblent de manière difficile à expliquer.
Hors du danger, le coach a monté, quelques minutes plus tard, un autre renard de surface qui a fait preuve de sa connaissance lors de la dernière CAN/Rwanda 2016, à savoir Bolingi Mpangi, le terrible avant-centre du Tout-Puissant Mazembe, plusieurs fois champion d’Afrique.
C’est ainsi que Cédrick Bakambu a quitté le terrain, après avoir marqué, pour la première fois, un but, au pays de ses ancêtres, avec les couleurs nationales des Léopards séniors de la République démocratique du Congo.
Difficile match retour pour les Léopards
Il faut noter qu’au regard de la prestation des Palancas Negras samedi dernier au stade des Martyrs, Ibenge n’aura pas la tâche facile demain à Luanda face à un adversaire qui devra évoluer à domicile, avec un appui considérable du public. Bien des observateurs souhaitent que le coach congolais titularise, pour ce match de demain, l’ensemble de l’ossature qui arraché la coupe du dernier Chan, il y a de cela 40 jours. C’est-à-dire, les Léopards évoluant au pays.
Aligner Nelson Munganga au milieu du terrain pour verrouiller tous les passages qui ont donné des occasions dangereuses aux Angolais au match aller, donner la chance à Bangala pour colmater les brèches au niveau de la défense et sécuriser le gardien Matampi, et recadrer l’attaque avec le trio Mubele Ndombe comme ailier droit, Jonathan Bolingi Mpangi à l’avant-centre et Meschak Elia pour bousculer l’aile gauche et créer des occasions de scorer.
Bolasie et Bakambu pourront, si les circonstances l’exigent, entrer en appui, pour donner un second souffle à l’équipe.
Avec ce classement, notent plusieurs analystes congolais, la RDC pourra, à défaut d’arracher, une fois de plus, trois points aux Angolais, obtenir le match nul et retourner au bled avec un point. Ce qui sera une bonne opération pour les Léopards.
Par LM