C’est parti pour le début d’une longue campagne qualificative à la Coupe du monde Russie 2018. Les Léopards de la RDC démarrent l’aventure contre les Hirondelles du Burundi. Le match aller se joue ce jeudi 12 novembre 2015, au stade Prince Louis Rwagasore, à Bujumbura. Et le retour, trois jours plus tard, soit le 15 novembre 2015, au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Les Léopards ont quitté Kinshasa hier, mercredi 11 novembre, dans la matinée, et sont bien arrivés à Bujumbura après deux heures et demie de vol. La délégation congolaise, forte de 40 personnes, est conduite par le président de la Fecofa, Constant Omari Selemani. Ils étaient au départ de Kinshasa 22 joueurs, plus 18 membres. Le 23ème joueur, Cédric Mabwati qui vient de très loin, des USA, a rejoint directement Bujumbura. Le temps de se reposer un peu, les Léopards se sont rendus dans l’après-midi au stade Prince Louis pour la traditionnelle séance de reconnaissance du terrain. Tout s’est bien passé, sous la supervision de Florent Ibenge qui ne rêve que par la participation de la RDC à la prochaine Coupe du Monde. Y sont présents : Parfait Mandanda, Matampi Vumy, Joël Kiassumbwa, Issama Mpeko, Christopher Oualembo, Joël Kimwaki, Cédric Mungongu, Gabriel Zakwani, Chancel Mbemba, Fabrice N'sakala, Joyce Lomanisa, Youssouf Mulumbu, Merveille Bope, Wilson Kamavuaka, Jacques Maghoma, Jordan Nkololo, Neeskens Kebano, Firmin Mubele, Cédric Bakambu, Dieumercie Mbokani, Yannick Bolasie et Jérémie Bokila.
L’afflux de Congolais à Bujumbura…
Par ailleurs, il y a lieu de noter que bon nombre des Congolais vivant dans la partie Est de la RDC notamment, Bukavu et Uvira, traversent depuis mardi matin la frontière RDC –Burundi pour aller suivre ce match, a constaté un reporter de Radio Okapi. Dans un communiqué rendu public lundi 9 novembre, l’ambassade de la RDC au Burundi a appelé les ressortissants congolais vivant au Burundi à faire preuve d’un bon esprit de sportivité, de discipline et de tolérance. Sauf changement de dernière minute, le retour des Congolais à Kinshasa est annoncé pour jeudi dans la soirée, en vue de préparer le match retour prévu le dimanche 15 novembre au stade des martyrs. Ce match retour sera officié par un quatuor Erythréen qui est attendu vendredi à Kinshasa.
EG