La modernisation de la gare centrale de Kinshasa suscite la curiosité de grandes personnalités du monde ferroviaire. C’est le cas du Secrétaire général a.i. de l’Union africaine des chemins de fer, dont le siège se trouve à Kinshasa. L’hôte du Directeur Général de la Société commerciale des Transports et des Ports (SCTP), a effectué une descente à la gare Kin-Est pour palper l’état d’avancement des travaux réalisés dans le cadre de la révolution de la modernité.
Le SG de l’UAC, Emmanuel Ngolo Woto, qui n’a plus foulé le sol de la gare centrale depuis presqu’une année, a aperçu un bâtiment réhabilité selon le standard international. Cette bâtisse comprend deux salles d’attente VIP, des guichets, un salon d’honneur, une cuisine, ainsi que des installations hygiéniques.
Emmanuel Ngolo a également loué les efforts fournis par l’actuelle Direction Générale de la SCTP pour la modernisation de ce bâtiment, qui n’a plus rien à envier aux gares de grandes métropoles du monde. Il a qualifié le DG Kimbembe d’un véritable cheminot, toujours sur terrain pour s’imprégner de la réalité. " Dans peu de temps, il a su faire quelque chose. Ce qui prouve qu’il y a de la volonté (…) Aujourd’hui, a-t-il ajouté, ce lieu est viable et donne de l’éclat. C’est donc une petite gare qui prend l’allure de Wamba ou de Marrackech. "
La gare centrale de Kinshasa, rappelle-t-il, était jadis laissée pour compte, abritant ainsi les enfants de la rue, des prostitués et d’autres " inciviques ". Aujourd’hui, se réjouit le SG, grâce au management du Directeur général de la SCTP, Jean Kimbembe Mazunga, cet espace, d’une importance économique et sociale pour la RDC, est devenu viable, attirant ainsi la curiosité de tous.
Bien avant d’apprécier la beauté architecturale de la nouvelle gare centrale, le SG de l’UAC a visité les différentes voitures du Train Express. Il a salué la détermination du DG Kimbembe Mazunga, à améliorer les conditions de voyage de passagers à bord du train. De la classe de luxe en passant par les restaurant et terrasse, les différentes voitures du train Express ont été visitées de fond en comble.
Emmanuel Ngolo a, par ailleurs, apprécié à sa juste valeur, le désherbage effectué au sein de la gare, ainsi que tous les travaux d’assainissement. La gare ne ressemble plus à une brousse, comme il y a de cela une année, a-t-il lâché.
Il a, en outre demandé aux autorités du pays de continuer à soutenir le patron de la SCTP dans son élan de redressement de l’entreprise pour que les choses aillent de l’avant.
Déjà à ce jour, plus de 12.000 passagers ont voyagé à bord du train Express de la SCTP, qui a repris du service depuis septembre 2015. Ce, grâce aux travaux de réhabilitation de la ligne Matadi-Kinshasa, amorcés à la suite d’un financement du Gouvernement à hauteur de 10 millions USD.MOLINA