La Caritas Burundi, Caritas Congo Asbl et la Caritas Rwanda ont adopté, hier Lundi 05 Septembre 2016, le plan opérationnel 2016-2019.
Ce plan d’action est le fruit de la rencontre ordinaire des Caritas de la Zone Aceac (Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale), réunies du 03 au 05 septembre 2016 au centre d’accueil de Caritas Congo Asbl à Kinshasa. I
Ce plan s’articule sur cinq principaux axes. Il s’agit notamment du développement institutionnel et renforcement des capacités ; éradication de la pauvreté et promotion de la bonne gouvernance; renforcement de la préparation et la réponse aux urgences; promotion du travail en réseau et de la communication et développement de la mobilisation des ressources.
Ce document élaboré par les secrétaires généraux de ces trois Caritas, avec l’appui de quelques points focaux thématiques, est calqué sur le Plan Stratégique 2015-2019 de la Caritas Africa, lui-même inspiré de celui de la Confédération Caritas Internationalis.
Dans la déclaration finale de ces assises, les trois secrétaires généraux ont remercié les Evêques qui les ont mandatés pour la pastorale sociale dans la Zone. Par ailleurs, ils ont » renouvelé leur engagement pour mieux vivre le ministère de la charité, en travaillant en synergie d’actions, en vue de contribuer à la résolution de nombreux défis de la Zone, dont ceux liés à la présence dans chacun de ces trois pays de nombreux réfugiés et des populations en déplacement, à l’insécurité due à l’instabilité politique et à la pauvreté croissante dans une zone qui regorge pourtant d’importantes ressources « .
Abbé Jean-Bosco Nintunze (pour la Caritas Burundi), Dr Bruno Miteyo (Caritas Congo Asbl) et Abbé Jean-Marie Vianney Twagira Yezu (Caritas Rwanda) se sont engagés à travailler en coordination et en synergie avec la Commission Justice et Paix autour du secrétaire général de l’Aceac. En outre, les trois secrétaires généraux ont réitéré leur détermination à tenir des réunions annuelles régulières en les programmant si possible près des dates et lieux des rencontres du comité permanent de l’Aceac, à qui ils doivent rendre compte.
» En rapport avec la situation de la sous-région, nous nous engageons à poursuivre les actions humanitaires, selon les directives des Evêques et à leur fournir des éléments d’études en vue du plaidoyer pour la paix et la réconciliation « , ont-ils affirmé.
Pendant ces travaux, ils ont participé au Forum Pays (Country Forum) et ont apprécié la contribution positive des Agences Catholiques aux efforts de développement humain intégral que mène le réseau national de Caritas en RDC.
Par ailleurs, la réunion de Kinshasa a désigné la Caritas Congo Asbl comme coordinateur des Caritas de la Zone Aceac pour un mandat de trois ans, prenant ainsi le relai de la Caritas Burundi.
Par Carroll Madiya