Kinshasa sportif vivra ce jeudi 5 mars un après-midi agité. En cause, le match de la finale des préliminaires de la 51è Coupe du Congo dont le vainqueur représentera la capitale à la phase intra-ligue de la même compétition.
FC Renaissance du Congo a l’ambition d’embrasser la compétition africaine dès la saison prochaine. La voie d’y accéder est la Coupe du Congo. Ainsi, tous ses milliers de supporters rêvent d’une victoire sur l’AS Dragons.
L’AS Dragons a la même ambition, même si en championnat, elle réalise des résultats en dents de scies. Les rouge-or ont toujours rêvé de venger la lourde défaite de 3-0 subie en 1980 contre Canon de Yaoundé en finale retour de la Coupe d’Afrique des clubs champions (ancêtre de la Ligue des champions) alors qu’à l’aller ils étaient allés ternir en échec le même adversaire chez lui au Cameroun 2-2.
Le match Renaissance-Dragons s’annonce très ouvert. Il y aura de la passion en l’air ce soir au stade Tata Raphaël. L’organisateur devra donc prendre toutes les dispositions sécuritaires qui s’imposent pour qu’il n’y ait pas dérapage.
Il va falloir que les forces de l’ordre commises au stade soient suffisamment efficaces et professionnelles. Nous avons toujours demandé à ce qu’elles viennent assurer l’ordre et la sécurité en lieu et place de venir en spectateurs, fans de tel ou tel club. Elles doivent se comporter comme leurs homologues européens qui, tout le long du match, ont toujours le dos tourné à l’aire de jeu pour déceler les foyers de tension. Mais hélas … ce serait leur demander de déplacer les montagnes, les mauvaises habitudes étant devenues viscérales.
Nous osons croire que le match sera empreint d’un fair-play exemplaire. Que le meilleur gagne avec grâce et que le perdant perde avec le sourire.
(Denis Lubindi)