En prévision de 4è Jeux Congolais, Jeux Africains de Brazza et les échéances futures : Le COC cogite avec les fédérations sportives
mercredi 25 février 2015
Les sportifs rd congolais voudraient renouer avec les résultats surtout avec le succès récolté par les Léopards seniors/ football à la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations Guinée Equatoriale 2015 à l’issue de laquelle les fauves congolais ont occupé la 3è place. C’est du moins ce qui ressort de la réunion tenue hier à la salle de réunion à la 7è rue Limete Industrielle entre le Secrétariat Général du Comité Olympique Congolais ‘’C.O.C’’représenté par Me Kenzo Mukendi Tshimanga et les fédérations sportives, plus particulièrement celles qui ne bénéficient pas des subsides de l’Etat.
Au siège du COC, l’on a noté la présence à cette réunion de : Me Léopold Abibo et Me Franck Kiloso, respectivement président et S.G de la Fédération Nationale Congolaise de Judo ‘’Fénacoju’’, M. Jean Paul Musungayi , S.G de la Fédération d’Athlétisme du Congo ‘’Féaco’’, M. Shacop Woot en sa qualité de S.G de la Fédération de Volley-ball du Congo, M. Nanga Mbuiti et Mbo Molueme respectivement S.G et membre de la Fédération Congolaise des Luttes Associées ‘’Fécolutta’’, M. Alidor Mbangila et M. Marcel Nzau respectivement président et S.G de la Fédération Congolaise de Boxe ‘’F.C.B’’, Me Otis en sa qualité de S.G de la Fédération de Karaté Do du Congo ‘’Fékaco’’ et autres M. Freddy en sa qualité de S.G de la Fédération de Handball du Congo ‘’Féhand.
Après la réunion, la presse sportive présente également sur le lieu a abordé Me Kenzo pour recueillir de plus amples informations. De l’objet de cette réunion, Me Kenzo révèle qu’il s’est agi d’un échange entre le COC qu’il représentait et les fédérations sportives surtout celles qui ne sont pas soutenues par l’Etat congolais. Les deux parties ont passé en revue la situation générale du mouvement sportif congolais en 2014. Et au seuil de la nouvelle année, cogiter sur le devenir de la majeure partie des fédérations sportives dont les disciplines ne bénéficient pas des subsides de l’Etat. Cet état de choses, les deux parties sont arrivées au constat que cela n’est pas de nature à faire progresser le sport en RDC mais au contraire, affaiblit le mouvement sportif. Elles ont évoqué aussi l’organisation des 4è Jeux Congolais, la participation de la RDC aux 11è Jeux Africains de Brazzaville en septembre 2015.
Fort des éléments échangés et étant donné que la RDC, les deux parties en réunion sont arrivées à conclure qu’à Brazzaville, il faudra une participation de qualité. En ce qui concerne la situation des fédérations sportives sus évoquées, ensemble avec le COC, une commission est constituée. Il sera initié une série de démarches et contacts auprès des autorités ministériels en partant du ministère des Sports, celui du Budget, Finances et même la Primature afin de préserver l’harmonie au sein du mouvement sportif congolais. Me Kenzo croit dur comme fer que le COC et les fédérations sportives auront gain de cause des contacts qui seront pris. Et il conclut son intervention par un souhait celui de voir aux Jeux Africains de Brazzaville, la RDC renouer avec les résultats.
*Athlétisme
Ilunga Mande en route pour le semi- Marathon de Djibouti
L’athlète RD Congolais Ilunga Mande attendu au semi- marathon de Djibouti 21 km qui sera couru, le vendredi 27 février 2015, n’a pu quitter Kinshasa hier comme prévu. Et pour cause, il a raté hier le vol d’Ethiopian Airlines.
Fort heureusement, l’organisateur lui a payé des pénalités. Ilunga Mande Zatara voyage sans problème ce mercredi 25 février par un autre vol d’Ethiopian Airlines.
Il faudra noter que le rd congolais sera là à sa troisième participera. A sa 1ère participation en 2013 et à la seconde en 2014, Ilunga Mande avait occupé la 8è position. Peu avant de prendre son avion, Ilunga Mande nous a rassuré qu’il se battra pour occuper les 5 premières places.
Ilunga Mande, après la retraite de Gary Kikaya, est l’athlète rd congolais qui aura porté très haut l’étendard de la RDC en athlétisme partout où le devoir l’appelle.
*Basket-ball
Hier à la Liprobakin
Hatari et Mukasa gagnent Vijana et DCMP par forfait
Démarré le samedi 21 février au terrain de l’Alliance Franco-Congolaise de Lemba, le championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ s’est poursuivi hier sur le même terrain.
Deux rencontres étaient à l’affiche mais aucune n’a eu lieu. Elles se sont soldées toutes deux par forfait. Vijana a perdu par forfait 00-20 face à Hatari chez les dames tandis que Mukasa chez les messieurs, a gagné DCMP par forfait 20-00.
A suivre ce mercredi 25 février au stadium YMCA
14h15 : ISTA-Ceforbac (M) :
15h45 : Les Amitiés-Kola (D) :
*Volley-ball
VC Espoir et VC Mwangaza représentent la RDC à la CACC/Mrs à Souse en Tunisie
Du 5 au 17 mars, la ville de Souse en Tunisie abritera la Coupe d’Afrique des Clubs Champions de volley-ball messieurs. A cette prestigieuse compétition, la RDC sera représentée par VC Espoir de Kinshasa et VC Mwangaza également de Kinshasa.
En prévision de cette échéance, l’équipe d’Espoir se retrouve déjà sur place grâce à ses propres moyens. Elle affûte ses armes par un stage qu’elle suit sur place.
Cependant, une fausse note nous est parvenue et fait état de l’exclusion de Armand et Yves Imboloko qui ne font pas partie du voyage.
Il nous revient que la CACC/Dames se jouera du 25 mars au 7 avril au Caire en Egypte. La RDC sera représentée par VC DCMP et VC Canon de N’Djili.
(Antoine Bolia)