Dix-neuf joueurs des Léopards de la RDC, sur les 26 sélectionnés par Florent Ibenge ont repris les séances d’entraînement hier mardi 1er septembre, au Centre technique Kurara Mpova, dans la commune de la N’Sele, à 50 km du centre-ville de Kinshasa. Parmi ces sélectionnés, figurent dix-sept professionnels. Une préparation qui s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017, prévue au Gabon. Le Onze national se déplace ce dimanche à Bangui où il va être reçu par la RCA.
En attendant le départ pour Bangui, les Léopards ont établi leur nouveau quartier général (QG) au centre Kurara. Selon la Fédération congolaise de football association (Fécofa), l’équipe nationale pourrait livrer quelques matches amicaux avant de s’envoler vers Bangui. D’autres joueurs professionnels pourront rejoindre l’équipe mardi soir. Il s’agit de Cédric Bakambu (Villarreal-Espagne), Jordan Botaka (Excelsior Rotterdam-Pays-Bas), Christopher Oualembo (Academica Coimbra-Portugal) et Firmin Mubele Ndombe (Qatar). Paul-José Mpoku est annoncé pour mercredi 2 septembre dans la capitale congolaise alors que Yannick Bolasie va rejoindre les Léopards directement à Bangui (RCA). Giresse Kembo Ekoko (Al Ain-Dubaï) ne sera pas présent à Bangui sur autorisation de Florent Ibenge qui le laisse préparer un match du championnat aux Emirats Arabes- Unis.
Yannick Bolasie, qui a perdu son père le jeudi 20 août, rejoindra le groupe le jeudi, soit la veille du départ de l’équipe par vol affrété pour Bangui. Bolasie et son club Crystal Palace (Angleterre) ont fait chuter Chelsea à domicile, (2-1) samedi 30 août lors de la 4ème journée- premier league. Le congolais entré à la 54ème minute, a permis à Sako d’inscrire le premier but de Crystal Palace. Puis Bolasie a adressé un centre à Sako, la reprise du franco-sénégalais a permis à Joël Ward d’inscrire le deuxième but de Crystal Palace. R.M
Liste de joueurs présents hier aux entrainements
1. Mandanda Parfait (RSC Charleroi-Belgique)
2. Nkela Guelord (Beerschot Wilrijk-Belgique)
3. Kiassumbua Joël (FC Wolhlen-Suisse)
4. Mavinga Chris (FK Rubin Kazan-Russie)
5. Zakuani Gabriel (Peterborough-Grande Bretagne)
6. Nsakala Fabrice (Anderlecht-Belgique)
7. Mongongu Cédric (Eskisehirspor-Turquie)
8. Mbemba Chancel (New Castel United- Grande Bretagne)
9. Kebano Neeskens (KRC Genk-Belgique)
10. Maghoma Jacques (Birmingham-Grande-Bretagne)
11. Kamavuaka Wilson (Sturm Graz-Autriche)
12. Nkololo Jordan (Caen-France)
13. Mulumba Rémy (AJ Auxerre)
14. Mabwati Cédric (Columbus Crew-Etats-Unis)
15. Bokila Jeremy (Guangzhou RF-Chine)
16. Kabananga Junior (FC Astana-Kazakhstan)
17. Issama Mpeko Djo (TP. MAZEMBE- RDC)
18. Ungenda Muselenge Bobo (Kabuscorp-Angola)
19. Kimwaki Mpela Joël (TP. Mazembe-RDC)