Encore une destruction de produits nuisibles par l’OCC

Jeudi 12 mars 2015 - 12:49

La revisitation du décret N°011/32 du 29 juin 2011 vivement recommandée

La rivière Lufu située au Bas-Congo dans le District des Cataractes a, une fois de plus, servi de cadre à la destruction d’une cargaison des produits impropres à la consommation. Déclarés non conformes, plus de 9.681,6 kg des produits nuisibles à la santé ont été d’abord saisis avant d’être détruits.

C’est dans la transparence que cette opération a été menée. Une réunion technique convoquée par le Parquet de Grande Instance des Cataractes concernant les services opérant aux frontières avait auparavant statué sur cette saisie. Les fameux produits impropres à la consommation mis hors d’état de nuire grâce à la vigilance des inspecteurs de l’OCC étaient constitués de 109kg de riz de 50kg en provenance de Thaïlande ,de 7cartons de liqueur (84kg),de 51 cartons de bière (306kg) provenant du Portugal ,de 61 sacs de farine (1525kg) fabriqués en Turquie et 702 cartons de biscuits glucosés en provenance du Brésil. Sur ces derniers produits de marque » Celgold « , il a été constaté la présence des larves et autres insectes tandis que les sacs de farine de maïs » Rei fuba de milho » étaient troués avec présence des larves et charançons.Quant à la bière brune saisie, elle avait déjà expiré depuis novembre 2014.

Cette énième saisie est intervenue au moment où la ministre de tutelle est venue visiter l’OCC mis en mal de mieux procéder au contrôle physique des céréales aux frontières à cause du décret N°011/32 du 29juin 2011.

Mme Ngudianga Bayokisa ferait mieux d’obtenir la revisitation de cette disposition dangereuse qui se trouve à la base du déferlement des produits dangereux vers les milieux de consommation. Des opérateurs économiques véreux profitent de ce décret pour bien se remplir les poches sans ne nullement se soucier de la santé de la population.

La ministre Ngudianga a déjà une brèche ouverte par l’élu de la circonscription de Songololo qui demande au gouvernement de revoir ledit décret portant suppression des perceptions dites illégales aux frontières.

Pour le député national MbukuBalele Pepe, l’Exécutif national doit faciliter la tâche à cet établissement public en lui dotant de moyens suffisants et surtout à ne pas empiéter sur ses prérogatives.

Il a aussi interpellé la population de Songololoà bien veiller contre les produits impropres à la consommation et les commerçants de doubler la vigilance dans leurs transactions commerciales en vue de décourager cette criminalité qui risque de s’installer aux Cataractes avant s’étendre à Kinshasa .Une bonne façon d’en appeler à la bonne collaboration pour soutenir l’OCC en guerre contre les produits nuisibles à la santé.

Par KerK