Entreprenariat congolais : Airtel tend la main aux jeunes créateurs d’emplois

Jeudi 6 novembre 2014 - 09:59

Dans le cadre de sa responsabilité sociale, Airtel RDC SARL a procédé ce mercredi 5 novembre à Béatrice Hôtel à la remise des prix aux lauréats du « Startup week-end Kinshasa ». C’était au cours du petit déjeuner offert en l’honneur de ces jeunes talents dans le monde des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En effet, tout a commencé par le sponsoring d’Airtel à l’organisation du « Startup week-end » à l’Académie des Beaux Arts, du 17 au 19 octobre 2014, en mettant à la disposition des participants à l’événement son outil internet complet avec des forfaits gigabits nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette rencontre des jeunes innovateurs dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Startup week-end : quid ?

C’est une sorte de forum où les participants doivent présenter des projets de création d’entreprise en 54 heures. Le forum rassemble jusqu’à 100 participants de divers horizons du monde scientifique, notamment des jeunes ayant des idées novatrices dans le domaine des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication). On permet aux jeunes de se rencontrer, former des équipes, et travailler sur des projets de création d’entreprises ou mieux créer de nouveaux produits ou services, puis présenter les résultats devant un jury composé des professionnels en la matière.

Ainsi, à l’issue du « startup week-end » de l’Académie des Beaux Arts, trois équipes sur la dizaine en lice sont parvenues à convaincre le jury par des projets novateurs qu’elles ont présentés en matière de création d’entreprise. Elles ont, en fait, présenté des projets jugés beaucoup plus intéressants par rapport aux autres équipes ayant participé à l’événement.

Il s’agit notamment de WANGU MARKET d’Ety Libwa, de DMC de Jérémie Sacha Kikau, et de MYZANDO de David Kalambay.

On signale que ces trois projets ont été choisis conformément aux critères définis par Global up, structure qui gère Startup week-end dans le monde. Le jury qui les a cotés était international.

Par ailleurs, cette première édition de « Startup week-end » a été organisée par l’agence PMC (Picture management and consulting), avec le parrainage du député national élu de Kinshasa Patrick Muyaya Katembwe.

« C’est dans ce cadre qu’Airtel RDC a organisé un petit déjeuner marquant la remise des prix aux lauréats su Startup week-end Kinshasa. Les trois équipes gagnantes ont ainsi été honorées par Airtel à l’hôtel Béatrice autour du thème : Switch On à des nouvelles opportunités ».

A travers cette initiative indique-t-on, Airtel veut répondre à un des objectifs du Startup week-end Kinshasa, à savoir : aider les jeunes créateurs à implémenter un maximum de startup viables ayant un réel impact socioéconomique dans les industries clefs de la RDC.

En outre, on rappelle qu’Airtel qui soutient déjà plusieurs projets en vue d’un avenir meilleur de la jeunesse congolaise (programme d’adoption et équipement des écoles situées dans des milieux jugés défavorisés, Airtel Jeunes Talents, etc), se dit toujours disposé à valoriser les initiatives des jeunes congolais, en mettant à leur disposition son outil internet, Switch One, à toutes fins utiles.

A ce titre, Airtel est à ce jour le sponsor télécoms exclusif de Startup week-end grâce à son « Switch One à la connexion internet la plus rapide de la TDC ».
Dom

Étiquettes