Dès la 6ème minute, Musa Ndusha ouvre la marque en reprenant un ballon venant d’un coup de coin. Les défenseurs de JSK sont pratiquement restés pantois sur cette action laissant leur gardien Vandiya Mboma à la merci de Musa. Pourtant, ils ont bien commencé le match en inquiétant deux fois le gardien Mukumi du FC Renaissance.
La première période se termine sur cette note de 1-0.
La deuxième période démarre sur un autre rythme, les deux équipes s’organisent au milieu du terrain mais la non efficacité, la légèreté et surtout les déchets ont caractérisés la défaite de JSK.
Le FC Renaissance qui a gardé son calme malgré l’agitation chronique de ses sympathisants et supporters, s’est focalisé sur son sujet avec deux changements payants opérés par le mal-aimé, le coach Dauda Lompembe. Alingabo monté à la place de Obuna adresse deux minutes après sa montée une passe lumineuse à Kalombo Diba qui n’a placé que sa poitrine pour marquer le 2è but à la 85ème minute.
Intifada … et toujours l’intifada
Avant que la mi-temps ne soit sifflé, la partie s’est arrêtée pendant au moins 10 minutes. Et pour cause ? L’intifada (jet des pierres) entre supporters au pourtour jadis de l’AS Dragons. Certains projectiles venaient même du dehors du stade et de la tribune latérale communément appelé Suisse. Il y a eu plusieurs blessés. La situation allait dégénérer n’eut été l’intervention efficace du Colonel Elvis qui s’est interposé entre les deux groupes de belligérants au risque de se faire blesser lui-même. Nous le félicitons en passant.
Cette situation répétitive doit être murie par les autorités car elle prend une tournure très inquiétante. Chaque fois que Renaissance joue, un groupe d’individus vient toujours perturber le match avec des projectiles. Il en est de même lorsque SC Arc-en-ciel se produit. De qui est composé ce groupe perturbateurs ?, se de »mande l’opinion. Il est temps de l’identifier et de le mettre hors d’état de nuire.
Les Monstres de l’AS Dragons sont de nouveau tombés
Le samedi dans le même stade pour le compte de la 16ème journée, l’AS Dragons qui est mal en point est tombée une fois de plus devant l’AC Bandal par 1-2. Les deux buts de l’équipe vainqueur est du capitaine, buteur-maison Molinga à la 9ème minute sur penalty et de Kintombo à la 82ème minute après une belle combinaison. L’unique réalisation des Monstres est de Mindeke à la 78è minute sur penalty.
Le CS La Fraternité Kinoise a marché sur l’AC Normands sur le score de 4-1, grâce aux réalisations de Ngambimi à la 42ème minute, Kasongo à la 47ème minute sur penalty , Kansietoko à la 79ème minute et Ngbako à la 89ème minute et Kaniki à la 50ème minute sur penalty pour l’AC Normands.
Le même samedi dans le même cadre, le deuxième classé l’AC Rangers est tombé, armes à la main, devant sa bête noire, le RC Impact par 0-1, une réalisation de Fataki à la 18ème minute.
Le SC Arc-en-ciel a consolidé sa position de leader en battant Le RC Semendua
Pour la clôture de la 15ème journée, le SC Arc-en-ciel , leader au classement a consolidé sa position en battant la lanterne rouge, le RC Semendua par 2-1 grâce au doublé du capitaine Tulenge aux 30ème minute et 41ème minute sur penalty et celui du RC Semendua par Mwamba à la 27èmeminute.
Le même vendredi, l’AC Sodigraf a surpris Kada par 2-0, sur les réalisations de Kayungu à la 43ème minute et de Kiala à la 48ème minute sur penalty.
Le dernier match en retard comptant pour la 13ème journée entre le FC Tornado du Bâtonnier Mobutu Kalengi et l’AC Real de Kinshasa s’était terminé par la victoire du FC Tornado sur le score étriqué de 1-0, but de Mwamba wa Mwamba à la 27ème minute.
Ce lundi 12/01/2015 au STR
9h30’ : AC Real de Kinshasa-JAC Héritage
11h30’ : FC Kanda Sport-SC Arc-en-ciel
13h30’ : New JAC FC –AC Sodigraf
15h30’ : OCK-FC Nzakimuena
(Gaby Mass)