Etienne Tshisekedi de retour le 27 juillet

Mardi 12 juillet 2016 - 11:10

En prévision de tous les enjeux politiques de l’heure
Le SG Me Bruno Mavungu Puati, en appelle à une forte mobilisation pour réserver un accueil délirant au Président de l’UDPS

Des choses se confirment et se précisent sur le retour au pays d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba au pays après plusieurs mois passé en Belgique pour des soins médicaux.

Un communiqué rendu public hier lundi 11 Juillet 2106 par Me Bruno Mavungu, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) annonce le retour du Sphinx de Limete à Kinshasa le mercredi 27 juillet prochain.

Ainsi, Me Mavungu invite la population congolaise en général et les Kinois en particulier à se mobiliser massivement afin de réserver un accueil délirant au Lider Maximo. A Limete, Bruno Mavungu a mis toutes les batteries en marche pour que le retour du leader charismatique soit une réussite. Il a envisagé l’installation d’un podium au niveau de la dixième rue du côté résidentiel en face du siège de l’UDPS.
Etienne Tshisekedi avait quitté le pays le 16 Aout 2014 pour Bruxelles afin de suivre les soins appropriés en Europe à cause de certains malaises. Son retour au pays est considéré comme un moment de joie pour ses fanatiques et d’autres forces acquises au changement qui rendent grâce à Dieu d’avoir rétabli la santé de leur leader.

Rendez-vous du 31 juillet

La rentrée du Lider Maximo au pays pourrait être un coup d’accélérateur au processus du dialogue politique en RDC sensé résoudre la crise politique née des élections du 28 novembre 2011 et son corolaire qui est la crise de légitimité.

Dans sa feuille de route pour la sortie de crise en RDC rendue publique le 15 Février 2014 à Bruxelles, Etienne Tshisekedi préconisait déjà la tenue du dialogue politique.

Malgré les manœuvres orchestrées pour le vider de son contenu, le chef de file de l’UDPS s’est accroché à ce forum selon l’Accord-cadre d’Addis-Abeba renforcé par différentes résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Il a par après posé des préalables pour la tenue du Dialogue à la mise sur pied d’un panel composé de l’OIF, l’UE, l’UA… pour appuyer le facilitateur désigné par l’Union Africaine, le Togolais, Edem Kodjo, à la libération de prisonniers politiques, à la libération des médias proches de l’opposition fermés par Kinshasa, à la fin de tracasseries judiciaires contre les opposants.

A-t-il obtenu gain de cause à toutes revendications ? Il ne manquera pas de fixer l’opinion. Il animera un meeting de l’opposition congolaise ayant pris part au Conclave de Genval, à Bruxelles prévu à Kinshasa le 31 juillet 2016.

La semaine dernière, le chef de file de l’UDPS s’est entretenu avec une délégation du comité de soutien au dialogue composée de Saïd Djinnit, Serge Chergui, respectivement Envoyé spécial des Nations Unies dans la Région des Grands Lacs et commissaire au conseil de paix et Sécurité de l’UA sans oublier le directeur de l’UE pour la Région des Grands Lacs.

Les entretiens entre ces personnalités ont tourné autour du dialogue politique qui pourrait avoir lieu à la fin de ce mois ou au début du mois d’Août prochain.

La base de l’UDPS/Kinshasa réaffirme son soutien à Bruno Mavungu
Dans un mémorandum adressé au Chef de file de l’UDPS, la base de Kinshasa déplore l’impunité qui règne au sein du parti où certains cadres combattent les initiatives prises par le SG pour la bonne marche de l’UDPS.

Dans ce document de trois pages déposé à la rédaction du journal La Tempête des Tropiques et signé par les présidents de parlement-débout de Kinshasa, la base réaffirme son soutien à Bruno Mavungu.

Selon les signataires de ce mémorandum, Bruno Mavungu a réussi à sauver l’honneur du parti, en refusant toute compromission avec le régime en place. Concernant le Conclave de Genval, la base de l’UDPS appelle à la vigilance.

» Vu les expériences de certaines plates-formes à l’époque telles que l’USOR, USORAL, ASD, FPS… la base vous exhorte à la vigilance car, beaucoup sont là pour vous distraire et retarder la convocation du dialogue, d’autres vous utilisent comme blanchisserie et ils vous quitteront « , peut-on lire dans ce document.

Pour la base de l’UDPS/Kinshasa, l’allié naturel d’Etienne Tshisekedi et l’allié le plus sur et fidèle reste le peuple. Les signataires de ce mémorandum adressé à Etienne Tshisekedi invitent ce dernier à demeurer vigilant et à mettre en œuvre la convocation rapide du dialogue qui, reste pour eux, une voie royale pour sortir le pays de la crise.

» La base de l’UDPS porte à la connaissance de l’opinion tant nationale et internationale que l’UDPS n’est pas à vendre ni à faire loué « , avertissent les signataires.

Par Godé Kalonji

Étiquettes