Ex-Marché Type K : des vendeurs invités à vider les lieux

Mercredi 3 juin 2015 - 05:56

Des voix s’élèvent de plus en plus pour l’assainissement de l’ex- marché Type K, qui depuis 2013, est à nouveau envahi par des commerçants. Après les autorités de la Régie des voies aériennes (RVA) qui ont dénoncé la reprise intense des activités commerciales sur ce site, c’est le tour du président du Syndicat national des vendeurs du Congo (SNVC) de prendre le relais. Il a recommandé à ses membres exerçant les activités commerciales sur l’emplacement de ce marché de triste mémoire d’évacuer les lieux.
Certains observateurs ne comprennent pas pourquoi ces vendeurs des épices, haricots, riz et autres produits crus, préfèrent étaler leurs marchandises à même le sol sur l’espace de l’ex-marché Type K, alors que beaucoup d’étales manquent d’occupant au marche " Somba Zigida ", situé à quelques mètres de cet endroit à haut risque.
D’où l’appel du président du SNVC d’inviter ses membres à occuper les espaces vides à l’intérieur du marché " Somba Zigida ". Il les a exhortés à respecter la mesure de déguerpissement initiée par les dirigeants de la RVA pour que ledit site soit libéré.
Le président du SNVC a rappelé, à cet effet, l’accident d’avion survenu à cet endroit en janvier 1996, au cours duquel on avait déploré des pertes en vies humaines et plusieurs autres dégâts. Il demande à l’autorité municipale de prendre des dispositions utiles afin d’installer ces vendeurs à des endroits plus sécurisants.
Par ailleurs, Mme Marie Omanga, commandant de l’aérodrome de Ndolo dans la commune de Barumbu dont dépend le site " Type K ", avait dénoncé vendredi, la reprise progressive des activités commerciales ainsi que la construction des maisons sur cet emplacement.
Au cours d’un entretien avec la presse, Mme Omanga a fait savoir que l’ancien marché " Type K " constitue un espace auquel la RVA peut recourir occasionnellement dans l’exploitation des pistes de l’aéroport de Ndolo, étant donné que ce site permet aux avions de freiner lorsqu’ils ratent leurs atterrissages ou leurs décollages.
Elle a ainsi attiré l’attention des commerçants et des constructeurs sur le danger de mort qu’ils encourent en s’exposant sur une trajectoire de passage d’avions, à l’instar du crash d’avion qui avait coûté la vie à plusieurs centaines de personnes à cet endroit en 1996. Elle a souhaité que l’Hôtel de ville évacue les occupants actuels du site.
L’ancien marché "Type K" situé au prolongement de la piste de l’aérodrome de N’dolo à Kinshasa est officiellement fermé depuis 1996 après le terrible crash d’avion qui avait endeuillé Kinshasa.
Les autorités de la Régie des voies aériennes (RVA) tirent la sonnette d’alarme sur le danger que courent les commerçants et les particuliers qui construisent des maisons le long du site de ce marché. MOLINA