Exigences financières liées au processus électoral : RDC, le REA engage le Gouvernement à libérer la CENI

Mardi 22 décembre 2015 - 03:07

Dans une note parvenue publier hier, lundi 21 décembre 2015, le Réseau d’Etudes électorales Appliquées, REA, se félicite de la publication du Rapport d’observation pré-électorale de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO en sigle, rapport dont la portée consiste à améliorer le processus électoral et à consolider la démocratie en RDC. Par ailleurs, le REA recommande à la Commission Justice et Paix, d’insérer la copie du protocole d’enquête ayant servi d’outil de collecte et de traitement des données électorales publiées. A la CENI, d’en tirer des leçons utiles aux fins d’améliorer le processus électoral. Et, au Gouvernement de libérer  Centrale Electorale de toutes les exigences financières. Ci-après, l’intégralité de la Note du REA.

Note du REA

Rapport d’Observation Pré-électorale de la CENCO

Quelques conclusions nécessaires

Le Réseau d’Etudes Electorales Appliquées (REA)

  • Se félicite de la publication du Rapport d’observation pré-électorale de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO en sigle, Rapport dont la portée consiste à améliorer le processus électoral et à consolider la démocratie en RDC ;
  • S’il est vrai que les élections constituent un moyen privilégié permettant aux citoyens de participer à la gestion des affaires publiques de l’Etat, il n’en demeure pas moins vrai que l’organisation des élections crédibles et acceptables par tous passe par l’observance rigoureuse des mécanismes techniques exigibles en matière électorale ;
  • Le REA souligne utilement que la validité scientifique des résultats d’une recherche/d’une enquête est tributaire de la démarche méthodologique utilisée pour récolter les données à analyser. Tenant compte de ce postulat, le REA soutient davantage que toute investigation scientifique, d’une part, écarte relativement le piège d’une analyse idéologique fondée sur la spéculation (les prénotions, les préjugés et les passions) et, d’autres part, prend pied dans la réalité physique pour observer les choses, les décrire, les comprendre (dégager les relations de cause à effet), les expliquer en fonction des contextes auxquels elles correspondent (le point de départ de la science en tant qu’ordre logique fondé sur la preuve) et, ainsi, formuler les affirmations scientifiquement légitimes. Bien à propos, K.R. Popper fait observer que les énoncés ne doivent pas être acceptés comme des dogmes, on doit être en mesure de les justifier par une base empirique. De ce point de vue, le REA estime que les conclusions de toute mission d’observation électorale devraient avoir une base réelle de validation empirique.

Eu égard à ce prologue, le REA :

  1. Estime que pour permettre la réplication scientifique, le rapport d’observation pré-électorale de la Commission Justice et Paix de la CENCO gagnerait davantage en valeur scientifique si le Comité de rédaction insère dans la rubrique annexe du rapport, la copie du protocole d’enquête ayant servi d’outil de collecte et de traitement des données électorales publiées.
  2. Alors que la CENCO soutient la thèse selon laquelle une mission d’observation électorale a pour objectif d’entreprendre une évaluation détaillée du processus électoral, force est de noter et de souligner par ailleurs que la CENCO dans la présentation des faits issus de son rapport, n’explicite pas le contenu empirique des faits allégués. Ce qui est, du point de vue du REA, une entorse méthodologique qui dévalue tant soit  peu la valeur scientifique du Rapport publié. A cet effet, le REA encourage la CENCO à renforcer les capacités méthodologiques de son équipe d’observateurs en matière électorale.
  3. Indique que le Rapport d’observation pré-électorale de la CENCO gagnerait en pertinence s’il renforce qualitativement son chapitre relatif au contexte politique par les considérations ayant trait aux pourparlers entre l’UDPS et le camp du Pouvoir autour du dialogue électoral constructif attendu de tous.
  4. Constate que la thématique du fichier électoral en tant qu’opération pré-électorale et aussi en tant que socle de tout processus électoral de qualité dans un pays, n’a pas été explorée dans le Rapport de la CENCO. Il en est de même de la thématique contentieux des candidatures liés aux élections provinciales à organiser lors des prochaines échéances compétitives.
  5. Constate encore que le rapport d’observation pré-électorale de la CENCO met plus l’accent sur le déploiement géographique des Observateurs électoraux sur le terrain, sur la quantité des notes d’informations reçues des Observateurs électoraux, que des faits détaillés liés à la mise en œuvre du processus électoral en RDC.
  6. Exhorte la CENCO à demeurer systématiquement attachée à ces projections électorales de 2016, projections visant à déployer 30.000 Observateurs Court Terme à chaque scrutin qui sera organisé et ce, dans l’intérêt de la surveillance électorale, gage de l’acceptation du verdict des urnes aux élections.
  7. Invite la CENI à tirer les leçons utiles du rapport  d’observation pré-électorale de la CENCO aux fins d’améliorer le processus électoral en RDC.
  8. Fort des recommandations issues du rapport de la CENCO, le REA engage le Gouvernement de la République à libérer la CENI de toutes les exigences financières liées au processus électoral en RDC.

Fait à Kinshasa, le 21 décembre 2015

Pour le REA,

Professeur Eddy Tshimanga Mukubayi