FAISANT LE BILAN DE LA SESSION EXTRAORDINAIRE DU COMITE DES CHARGEURS TENUE AU GABON ANATOLE KIKWA : " L’UCCA EST L’ORGANE DE L’OMAOC QUI SE PORTE LE MIEUX

Mercredi 14 octobre 2015 - 06:08

La Cité pétrolière de Port-Gentil, en République Gabonaise a abrité, du 07 au 09 octobre 2015, la session extraordinaire du Comité Directeur de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), structure pilotée par le Congolais de la RDC Anatole Kikwa Mwata Mukombo, et DG ai de l’OGEFREM. Sans faire l’apologie de son bilan, qui, en clair, est largement positif, il a souligné du haut de la tribune que " l’UCCA est l’organe de l’OMAOC qui se porte le mieux ".

Dans la salle des réunions de la Mairie de Port-Gentil, devant plusieurs autorités politico-administratives, des discours se sont succédés à l’occasion de l’ouverture de la session extraordinaire du Comité Directeur de l’UCCA. Le Gouverneur de la province de l’Ogooué- Maritime, qui a assuré la présidence à l’ouverture tout comme à la clôture a reconnu l’importance de ces assises. Il a garanti la sécurité aux participants venus de plus de dix pays membres de l’UCCA. 
Le Directeur général du Conseil Gabonais des chargeurs, Mme Liliane Nadège Ngari a remercié ses pairs pour avoir fait le déplacement de Port-Gentil et leur a souhaité la bienvenue et la sérénité aux travaux. 
Profitant de la tribune que lui offerte la direction des travaux, le président en exercice de l’UCCA et DG ai de l’OGEFREM, Anatole Kikwa a présenté un discours bilan marqué par de nombreuses réalisations à son actif. Tout semble rose à l’UCCA. Des nombreuses personnalités tant du monde maritime, économique et politique l’ont affirmé. Ce qui fait dire, sans ambages, à Anatole Kikwa : "l’UCCA est l’organe spécialisé de l’OMAOC qui se porte mieux ". Arrivé presque fin mandat, son seul souci majeur " est que ce flambeau de l’UCCA ne puisse s’éteindre ". C’est de la sorte qu’il a rappelé aux uns et aux autres le sens du devoir, leurs responsabilités dans l’accomplissement des tâches en faveur des chargeurs pour l’avancement de l’UCCA.
Durant son mandat, Anatole Kikwa a porté haut l’étendard de l’UCCA. Selon le rapport financier présenté par le Trésorier statutaire, le taux de recouvrement de l’UCCA a connu un accroissement de plus de 80%. Ainsi, sous la présidence du DG ai de l’OGEFREM, toutes les réunions statutaires et les commissions ad hoc ont été organisées. C’est le cas en 2015, de deux réunions du Comité directeur, celle ordinaire de Kinshasa et celle extraordinaire de Douala, et une autre du Comité restreint tenue au mois d’août de l’année en cours. 
Sur le plan technique, deux rencontres sur l’harmonisation des données et systèmes de gestion du Bordereau de Suivi de Cargaison (BSC) ont eu lieu respectivement à Abidjan, en Côte-D’ivoire en juin et à Douala, au Cameroun en août 2015. 
Sur le plan financier, c’est également sous sa présidence, qu’il avait été décidé l’harmonisation et l’augmentation des cotisations pour les pays avec et sans littoral pour près de 30%, donnant ainsi au Secrétaire général le moyen de sa politique au travers cette augmentation de l’assiette financière. C’est ainsi que dans la même foulée, il a été appliqué la décision du Comité Directeur extraordinaire de Douala visant la prise en charge du Secrétaire Général à chacun de ses déplacements par le Conseil des Chargeurs hôte et, ce pour lui permettre de faire des économies. 
La Task Force a été créée en vue de la mise en œuvre de la vision stratégie de l’UCCA 2015-2015. Les études de celle-ci ont été financées par les Conseils des chargeurs. Cette Task Force sera composée des cadres provenant du Conseil Burkinabé des chargeurs, du Conseil National des chargeurs d’Angola, de l’Office de Gestion du Fret Multimodal de la RDC et du Nigerian Shippers’Council.
Ce n’est pas tout, sous le mandant de Kikwa, le membership vient de connaitre un accroissement et le retour de certains conseils des chargeurs qui étaient en léthargie. C’est le cas de celui du Tchad, de la Centrafrique et de la Guinée-Bissau, consolidant ainsi l’agrandissement de la famille UCCA. 
C’est également sous ce dernier qu’il y a eu renforcement des ressources humaines du Secrétariat général par la désignation de deux hauts cadres, dans les directions techniques, venus du Conseil Congolais et Conseil Burkinabé des chargeurs. 
On ne peut pas parler du bilan d’Anatole Kikwa à la tête de l’UCCA, sans faire allusion à la visite du Ministre des Transports et Voies de Communication de la RDC et Président en exercice de l’OMAOC, effectué au mois de juin 2015 au siège de cette institution et celle de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de Mer (ARSTM). Le ministre des Tanscom et le DG ai de l’OGEFREM avaient mis à profit leur séjour pour visiter l’Office Ivoirien des Chargeurs et le Port Autonome d’Abidjan. 
En marge de la clôture des travaux qui ont eu lieu dans la salle des réunions de la Représentation des Conseils Gabonais des chargeurs à Port-Gentil, les participants ont adressé plusieurs motions notamment de reconnaissance, de félicitation, de remerciement aux autorités. C’est le lieu de relever les félicitations présentées par les participants à l’endroit du DG ai de l’OGEFREM et président en exercice de l’UCCA pour son pragmatisme et sa dextérité à la Présidence de l’UCCA. Les participants ont sollicité la mise en place rapide et immédiate de la Task Force. 
Concernant l’harmonisation des systèmes et données du bordereau de suivi des cargaisons, les participants ont demandé aux conseils des chargeurs qui ne disposent pas de système électronique propre de s’inspirer du modèle Sénégalais ou Camerounais. 
La prochaine assemblée générale est prévue à la fin janvier 2016 au Ghana. Parmi les temps forts qui vont marquer cette rencontre, il y a entre autres, la passation des pouvoirs entre la RDC et le Ghana Shippers’Authority. Mais peu avant, une réunion de concertation sera organisée en République démocratique du Congo à l’occasion de 35 ans de l’OGEFREM le 12 novembre 2015. Dina BUHAKE