FAO et PNUD, loin de Bukanga-Lonzo

Mercredi 20 mai 2015 - 15:37

Quand l’Etat improvise des décaissements de plus de 180 millions de dollars pour Bukanga-Lonzo (parc et marché), le PNUD et la FAO pensent plutôt à développer des cultures vivrières dans la région de Kinshasa-Kongo central. Où plus de 10 millions d’âmes ne se nourrissent pas toujours convenablement.
L’Association des femmes pour le développement de l’agriculture du plateau de Bateke (AFDAP), commune urbano-rurale de Maluku, a reçu un lot de semences maraichères et d’outils agricoles de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a remis, pour sa part, un groupe électrogène et des vivres aux femmes paysannes membres de la même association. Il a fait savoir que cette aide permettra aux bénéficiaires de renforcer leur pouvoir économique.

Situé dans l’Est de la ville de Kinshasa, le plateau de Bateke est un site agricole qui attire de plus en plus les Kinois pour des activités maraichères et champêtres.
Par ailleurs, La FAO a notamment lancé le projet pilote d’appui à la réduction des pertes post-capture de poissons à l’estuaire du fleuve Congo, dans la province du Kongo central. Ce projet qui vise à assurer la régularité des approvisionnements en poissons, prévoit également l’installation d’une plate-forme technologique de post-capture au village Lenvo. La technologie dénommée « La Technique FAO-Thiaroye de transformation (FTT) », apportera une valeur ajoutée par le fumage et le séchage du poisson. Elle est le fruit de 5 ans de recherche et de collaboration entre la FAO et le Centre national de formation des techniciens de pêche et d’aquaculture de Thiaroye au Sénégal. Une mission du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a également collecté à Boma et à Lukula, dans la province du Kongo Central, des données sur les modèles agricoles à faible impact environnemental. Le modèle agro écologique consiste à maintenir les cultivateurs dans un même espace agricole, durant plusieurs saisons culturales, dans le but d’éviter le déboisement à grande échelle.
PALM