FBCP pour la modification de la loi portant création de la CNR

Lundi 22 juin 2015 - 12:08

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés

Le 20 juin de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée mondiale des réfugiés. A Kinshasa, une manifestation commémorative a été organisée dans l’enceinte de l’espace Congo Loisir, dans la commune de la Gombe par la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) avec l’appui du Bureau Régional du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

Dans son intervention, la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP), à travers son président national, Emmanuel Cole, a plaidé pour que l’Etat Congolais puisse modifier la loi portant création de la CNR.

L’Ongdh exhorte Kinshasa à accorder un budget conséquent à la CNR, afin de permettre à cette institution de jouer pleinement son rôle.

» Que les membres de la Commission Nationale pour les Réfugiés jouent pleinement leur rôle au lieu de laisser toute la charge à la merci de la Secrétaire Permanente qui n’est qu’une technicienne.

Que la CNR délivre des pièces d’identité telles que les cartes des réfugiés, les attestations de prise de contact et de lever la mesure restrictive pour l’obtention de la TVC telle que recommandée par la Convention de 1951, relative aux aspects propres aux problèmes des réfugiés « ,a martelé Emmanuel Cole.

Le président national de la FBCP a fait également l’état de lieux de la situation des réfugiés à travers le monde, mais particulièrement en Afrique, où la communauté internationale doit fournir beaucoup d’efforts pour lutter efficacement contre les conflits.

Il a également lancé un appel aux dirigeants africains à ouvrir les portes aux refugiés demandeurs d’asile, immigrés …. De leurs apporter assistance nécessaire.

Pour la RD Congo, Cole invite Kinshasa à mettre en place une structure d’accueil adéquate à l’endroit des réfugiés qui rentrent en RDC et d’assurer leur sécurité.

A en croire Emmanuel Cole, les élections mal organisées, la mauvaise gouvernance, l’absence d’un Etat de droit … sont à la base des conflits en Afrique.

Ce qui fait que le nombre des réfugiés augmente du jour le jour. Les chiffres du HCR en 2015 font état de 75.000 réfugiés en RCA, 129.440 au Rwanda, sans faire allusion aux réfugiés d’autres pays tel que Soudan, l’Ouganda, Congo d’en face, le Burundi et l’Angola.

La RDC fait partie de pays africains qui accueilli aujourd’hui près de 10.000 réfugiés Burundais.

Par Godé Kalonji Muk